Bien-être

Surf thérapie - Se reconstruire grâce à l'océan

Par Amélie toref, le 31 juillet 2020



Dans le courant des thérapies psychocorporelles qui soignent en passant par le corps, Olivier Cavernes a mis au point une méthode de thérapie par le surf. Au contact de l’océan, les personnes qu’il accompagne retrouvent petit à petit confiance en eux, et les capacités de réinvestir leur vie.

Oliver Cavernes est un « psy » pas comme les autres. Ce grand sportif, spécialisé dans le burn out, diplômé en sophrologie et professeur de yoga, propose des stages de Surf Thérapie à Biscarrosse, sur la côte landaise. Les séjours durent environ une semaine, sont le plus souvent individuels, et accueillent des personnes en reconstruction pour un programme alliant surf, yoga et sophrologie. Ce sont les assurances, en recherche de solutions alternatives à l’unique soutien financier, qui les offrent aux patients.

Le principe est celui des médiations psychocorporelles : « C’est remettre le corps de l’individu en mouvement pour relancer la conscience », explique Olivier Cavernes. Ces médecines complémentaires, passent par le corps, et ne remplacent pas la médecine conventionnelle mais l’enrichissent. Elles permettent au patient de travailler sa relation au monde, en explorant l’éventail des sensations, émotions et pensées, et visent à le rendre autonome en se réappropriant sa santé (1) « Moi, je suis un créateur de situations, développe Olivier Cavernes. Ce sont les personnes que j’accompagne qui vont trouver des déclencheurs, en eux-mêmes et pour eux-mêmes. Je ne veux surtout pas les priver de ce plaisir, il n’y a rien de plus beau. »

Et le surf s’y prête à merveille, car l’océan est porteur de sagesse : « Si vous luttez contre le courant, vous allez vous épuiser, précise Olivier Cavernes. Alors que si vous apprenez à faire avec le courant, vous allez utiliser les forces de la nature, et arriver à votre fin avec un minimum d’efforts. Vous allez retrouver un sentiment d’épanouissement, de joie, et aussi d’unité avec la nature. »

Olivier Cavernes donne un cours de yoga matinal, au contact de la nature. ©Amélie Toref

Le potentiel de transformation de l’océan

L’océan, le surf comme supports de guérison, Olivier les a lui-même expérimentés. En 2016, un accident de la vie lui fait « toucher le fond ». Il se réfugie à Biscarrosse, sur les terres de son enfance. « Pendant un mois, j’ai fait du surf, du yoga, de la méditation, de la sophrologie, et c’est ce qui m’a aidé à me retaper, et à reprendre de


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Surf thérapie - Se reconstruire grâce à l'océan

Close

Rejoindre la conversation