#7JoursVégane : Le seitan, le steak végétal avec au moins autant de protéines que la viande

 Avec le tofu et le tempeh, le seitan fait partie des mets dits de substitution à la viande que l’on trouve dans le régime omnivore. Il apporte autant de protéines que la viande – environ 20 % – tout en s’intégrant parfaitement à l’alimentation quotidienne.

 

 

Autre aliment incontournable de la gastronomie végétalienne, le seitan est quant à lui fabriqué à base de gluten de blé, essentiellement. Alors, pour tous ceux qui sont allergiques au gluten surtout passez votre chemin. Le seitan peut, en revanche, constituer une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas consommer de soja ; présent notamment dans le tofu et le tempeh.

 

L’origine de ce nom si particulier est à la fois évocateur et poétique, puisque le seitan est en effet aussi appelé « nourriture de Boudha ». Cette appellation puise ses origines dans le fait que celui-ci était déjà consommé en Asie par les moines bouddhistes il y a de ça deux millénaires. Autre particularité concernant son nom actuel. En japonais, seitan se décompose de la manière suivante : « sei » qui signifie « être, à base de » et « tan » que l’on peut traduire en « protéines ».

 

Remis au goût du jour par les magasins bio, le seitan revient donc de loin. Extrêmement riche en protéines, il constitue une alternative de choix pour les personnes qui souhaitent adopter un régime végétarien ou végétalien ; mais aussi pour tous

Le 29 juillet 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

#7JoursVégane : Le seitan, le steak végétal avec au moins autant de protéines que la viande

Close

Rejoindre la conversation