Bien-être

Se mettre au sport chez soi

Par Véronique Bury, le 9 novembre 2020

©Véronique Bury

Yoga, stretching, danse, renforcement musculaire, et même endurance… Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de pratiquer une activité physique de chez soi tout en bénéficiant des conseils d’un coach. Immersion.

« Allez, étire bien ta jambe, vas-y, comme ça, c’est très bien… » Une voix résonne dans le salon de l’appartement de Julie, 46 ans. Sur son tapis bleu, les mains et les pieds au sol, installée dans posture « chien tête en bas », la quadragénaire souffle lentement tout en écoutant les consignes de sa coach de l’autre côté de l’écran d’ordinateur. Il est 9 h 30. Et comme chaque samedi matin, c’est l’heure de sa séance de yoga Iyengar. Depuis le confinement dû au Covid-19, Julie n’a pas raté une séance. Elle a même augmenté sa charge d’entraînement grâce aux nouvelles technologies, passant de trois séances hebdomadaires en salle à plus de cinq séances chez elle. « J’ai découvert les cours en ligne pendant le confinement et depuis, je ne peux plus m’en passer. C’est tellement pratique », confie-t-elle. Elle n’est pas la seule. En effet, d’après une étude de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire publiée en partenariat avec l’institut de sondage IPSOS, en avril dernier, 66 % des Français ont continué à pratiquer une activité physique, dont une bonne partie en intérieur (49 %) et en suivant des cours en ligne (38 %). Comme Julie, Odile, 57 ans, a découvert ce concept durant le confinement et n’imagine plus s’en passer. « Même si je retourne en salle à la rentrée, je vais continuer à suivre des séances chez moi. C’est super agréable. En cinq minutes, on est prête, on n’a pas besoin de courir ou de se changer. On gagne un temps fou. »

©Véronique Bury

 

Lever les barrières

Il est effectivement tout à fait possible de se mettre à une activité sportive chez soi, et ce même si l’on ne dispose pas d’un vélo d’appartement ou d’un rameur. Véronique et Davina, les célèbres coaches de fitness des années 1980, avaient déjà largement contribué à démocratiser la pratique du fitness devant un écran de télévision [lire leurs portraits respectifs dans Kaizen, hors-série n° 15, « L’âge d’or ! Vivre mieux, en bonne santé, et plus longtemps »]. Mais chose nouvelle, on peut désormais s’adonner à une activité physique de chez soi tout en bénéficiant des conseils avisés d’un coach en direct. Le nombre de cours en ligne a en effet explosé depuis le confinement et l’on trouve désormais, parallèlement aux chaînes YouTube accessibles gratuitement, de plus en plus de coaches particuliers, de clubs de sport ou de danse, qui proposent des séances sur Internet en petit groupe afin de permettre des interactions directes entre coaches et élèves. « C’est une super idée ! Cela nous donne vraiment l’impression d’être dans un vrai cours et cela nous permet aussi de tester beaucoup de choses différentes », salue Angie, qui apprécie d’avoir ainsi pu s’essayer à la danse classique à 24 ans sans avoir à subir le regard des autres. Yoga, Pilates, Feldenkrais, barre au sol, danse, mais aussi renforcement musculaire, corde à sauter, stretching et même méditation et session de pleine conscience, il y en a pour tous les goûts sur le Net et pour tous les niveaux, du débutant au plus expérimenté. « L’avantage avec Internet, c’est que l’on peut aussi suivre les cours du coach que l’on préfère même si l’on n’habite pas dans sa région », précise Odile, ravie de pouvoir suivre désormais les sessions de Christophe Ruelle, le « coach des stars ».

©Véronique Bury

Ce dernier a d’ailleurs profité du confinement et de l’engouement de sa communauté pour ouvrir son propre club de sport en ligne. « Je n’y croyais pas au départ, mais il y a une réelle demande, remarque le coach, qui est passé de 4 000 à 18 000 abonnés en l’espace de deux mois. Bien sûr, il le reconnaît, ses live quotidiens « ne remplaceront jamais l’humain, mais Internet permet de lever toutes les barrières. C’est beaucoup plus accessible et certaines personnes osent enfin s’y mettre, car elles ne se sentent plus jugées par le regard des autres. » Julie le confirme : « Avant, je n’osais jamais me mettre en short pour faire ma séance de yoga, chez moi je me sens beaucoup plus libre, moins complexée peut-être. J’ai même testé des séances de méditation. » Même Julien, 35 ans, férue de sport en plein air, y a trouvé un intérêt pour diversifier sa pratique. « Pendant le confinement, j’ai testé pas mal de cours et j’ai pris conscience qu’il était important de faire aussi un peu de gainage et de renforcement musculaire. Du coup, je me suis confectionné un petit programme hebdomadaire en piochant certains exercices à droite et à gauche. »

 

Démarrer doucement

©Véronique Bury

Mais attention, s’il est désormais aisé de trouver un cours en un clic, il ne faut pas s’y mettre n’importe comment et avec n’importe qui ! « Le problème avec Internet, c’est que l’on peut trouver tout et n’importe quoi » prévient la coach Julie Ferrez, qui avait développé ses cours sur Internet bien avant l’arrivée du Covid-19. Pour elle, il est important de faire le bon choix « en testant plusieurs cours » et en vérifiant que le moniteur derrière l’écran est bien diplômé. De même, « il est préférable de privilégier les cours en ligne avec peu de participants afin de pouvoir bénéficier d’une réelle interaction avec le coach. » Plus ce dernier vous donnera d’explications précises et claires sur les exercices proposés, mieux vous parviendrez à le suivre sans commettre d’erreurs. « À Dancefloor, on bloque les séances à vingt personnes maximum, précise Margot, professeur de barre au sol et de danse. Cela nous permet d’avoir de véritables échanges avec les élèves et de pouvoir les corriger. » Hélène Tzara, elle, préfère carrément refuser les débutants dans ses cours de hatha yoga. « Car on ne peut quand même pas tout corriger derrière l’écran, bien souvent on ne voit nos élèves que dans un seul axe et ce n’est pas toujours suffisant pour certaines pratiques. »

©Véronique Bury

Dans tous les cas, quelle que soit l’activité choisie, il est vivement conseillé de démarrer doucement, à son rythme, en s’écoutant. « Si l’on est débutant et que l’on n’a pas eu l’habitude de faire du sport, il faut partir sur des choses très simples. Car il faut d’abord apprendre à connaître son corps et ses limites. Si l’on met la barre trop haut, on risque de se blesser, voire de se dégoûter et d’abandonner », prévient Sarah Ourahmoune. La boxeuse, vice-championne olympique, a d’ailleurs développé un concept pour aider les gens à se remettre à une activité physique en douceur : le Challenge66 by Sarah qui consiste à faire dix minutes de renforcement musculaire par jour pendant soixante-six jours. « Car c’est le temps moyen qu’il faut pour ancrer une habitude sportive », affirme-t-elle. Odile, elle, a testé plusieurs cours avant de jeter son dévolu sur ceux de Christophe Ruelle. « Même s’il ne propose que des cours en live (sans avoir de retour image sur ses élèves), je trouve que ses consignes sont très claires et je me sens boostée avec lui, comme si j’étais à ses côtés dans son cours. » Dans son salon ensoleillé, Julie, elle, s’abandonne sur le tapis. Les bras écartés, relâchés sur le sol, les yeux fermés, la peau brillante de sueur, elle écoute la voix de sa coach. Paisible. Cinq minutes plus tard, agenouillée devant son ordi, face à la dizaine de petites fenêtres vidéo, elle sourit en lâchant d’un signe de la main : « Merci pour cette séance et à lundi. »

©Véronique Bury

 

Et si vous passiez à l’acte ?

Pour qui ? Tout le monde peut se mettre au sport de chez soi. Pas besoin de certificat médical pour cela. Malgré tout, si vous avez plus de 40 ans, il est vivement conseillé d’effectuer un bilan avec votre médecin avant de choisir votre activité, surtout si vous optez pour une activité intense à modérée. Dans tous les cas, commencez toujours doucement et allez-y progressivement.

Comment ? Il existe une multitude d’activités physiques à pratiquer chez soi. Si vous comptez vous appuyer sur Internet et suivre des cours de coaches en ligne, commencez par choisir une activité qui vous intéresse, puis cherchez les cours disponibles. Faites fonctionner le bouche-à-oreille et lisez les avis des pratiquants. N’hésitez pas à tester différents cours tout en restant à l’écoute de votre corps.

Avec quel équipement ? Tout dépend de l’activité que vous décidez de faire. Si vous souhaitez travailler vos capacités cardio-respiratoires, il vous faudra sans doute investir dans un vélo d’appartement, un tapis de course à pied ou une corde à sauter. En revanche, si vous ne comptez effectuer que du renforcement musculaire ou suivre des séances de Pilates ou de yoga, un simple tapis de sol et quelques petits accessoires (brique, sangle, petites haltères) suffiront.

À quel coût ? Faire une activité physique chez soi évite les coûts d’inscription en salle ou dans un club. Malgré tout, si vous souhaitez suivre des cours en ligne avec interactions et corrections de moniteurs certifiés, attendez-vous tout de même à débourser entre 8 et 15 euros la séance selon la plateforme ou le coach.

Quels bienfaits ? Quelle que soit l’activité choisie – yoga, renforcement musculaire, vélo d’appartement, corde à sauter… – le fait de la pratiquer chez vous sera bénéfique pour votre santé physique et psychique. Vous pourrez gagner en souplesse et en équilibre, développer vos capacités cardio-respiratoires et vous renforcer musculairement. N’oubliez pas que l’OMS recommande aux adultes d’effectuer au minimum 150 minutes d’activités d’endurance d’intensité modérée par semaine ainsi que des exercices de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine.


Pour aller plus loin

Bernadette de Gasquet, Mon programme coaching sans dégâts ! 200 exercices à faire à la maison, Marabout, 2019


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Se mettre au sport chez soi

Close

Rejoindre la conversation