Renforcer son système immunitaire grâce au froid

Par Claire Birague, le 12 janvier 2021

©DR

L’exposition au froid permettrait de renforcer son système immunitaire d’après plusieurs études scientifiques. Par des méthodes naturelles basées sur la loi de l’Hormèse, en appliquant la méthode du néerlandais Wim Hof ou encore par la cryothérapie classique, le froid est le partenaire idéal pour ceux qui veulent fortifier leur organisme.

En cette période d’hiver glacial, notre premier réflexe est de se réfugier dans nos maisons et de profiter de leurs chaleurs réconfortantes. Et si, au contraire, l’exposition régulière au froid était notre alliée pour booster notre organisme et résister à cette période virale ?

En s’exposant à un stress physique comme le froid, le chaud ou l’apnée, l’être humain développe des adaptations physiologiques qui lui permettent de rester en bonne santé. Selon la loi de l’Hormèse théorisée pour la première fois par le pharmacologue allemand Hugo Schulz en 1888, la présence d’une faible dose toxique dans l’organisme ou l’exposition à des stimulis déclenchent des mécanismes de surcompensation pour se conformer à différents environnements.

« Le principe de l’Hormèse c’est notre capacité adaptative, de passer d’une situation A à une situation B en connaissant un renforcement. C’est un saut à rebond positif. Si je m’élance au début d’une hauteur qui me convient, je vais rebondir et pouvoir sauter plus haut la prochaine fois. Si mon point d’arrivée dépasse mon point de départ, il y a eu un gain, un renforcement, explique Pierre Dufraisse, naturopathe. La période de repos suite à ce stress est nécessaire pour apprécier le renforcement. C’est un processus de surcompensation. » Sortir sans manteau, marcher pieds nus dans l’herbe le matin, prendre une douche froide pour ensuite nager dans une rivière… La méthode d’exposition au froid se fait par étapes. Il est donc déconseillé de plonger directement dans une rivière gelée, d’autant qu’un choc brutal peut entrainer l’hydrocution. « Il n’y pas de stress plus violent pour le corps que le froid, car il l’assimile à la mort.


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Renforcer son système immunitaire grâce au froid

Close

Rejoindre la conversation