Alimentation

Quels aliments pour avoir la pêche ?

Jus de carotte

L’alimentation est essentielle pour rester en forme. Mais comment composer son assiette pour garder la pêche ? Tour de table des ingrédients atout forme

 

Les céréales : l’aliment complet par excellence

Quoi ?: blé tendre (froment), blé dur, kamut, épeautre, seigle, riz, orge, avoine, maïs, millet, et les graines apparentées (sarrasin, quinoa, amarante, graines de lin).

Leurs dérivés : farines, pains, pâtes, couscous, semoule, polenta, boulgour, flocons, grains soufflés.

Vertus : Elles constituent l’apport énergétique de base (glucides complexes) et sont, dans leur version non raffinée, également riches en protéines et en fibres insolubles qui, en absorbant l’eau, accélèrent le transit et permettent de lutter contre la constipation. À consommer complètes ou semi-complètes, sinon rien. En pratique : 3 portions par jour, sachant qu’une portion, c’est 30 g de pain, 100 g de riz, de pâtes, de couscous ou de boulgour, 25 à 50 g de céréales pour petit déjeuner par exemple.

Attention aux faux-amis : la plupart des céréales de petit déjeuner du commerce (flocons de maïs ou autres) sont grasses, sucrées, généralement très raffinées et souvent précuites, ce qui altère considérablement leurs qualités nutritionnelles.

Le sucre : indispensable, oui, mais…

Le glucose est le combustible privilégié des muscles et le carburant exclusif du cerveau. C’est oublier que l’excès de sucre est néfaste pour la santé. Or, tous les besoins nutritionnels peuvent être comblés par l’alimentation sans avoir à ajouter une seule cuillerée de sucre blanc, brun ou brut dans les aliments ou les boissons.

Le 16 octobre 2020
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Quels aliments pour avoir la pêche ?

Close

Rejoindre la conversation