Parole de Pierre Rabhi

Pierre Rabhi : « Les oasis sont une anticipation de l’évolution du système social »

Oasis

Comment vivre ensemble autrement ? En s’appuyant sur des valeurs écologiques, solidaires et humanistes, les oasis proposent d’incarner de nouveaux lieux d’habitats partagés. En France, les initiatives se font de plus en plus nombreuses, avec plus de 300 oasis sur le territoire et près de 200 en cours de projet. Inspirées par la philosophie de Pierre Rabhi, elles sont encouragées et souvent accompagnées par le mouvement Colibris. Rencontre avec l’agriculteur qui voit dans les oasis un outil précieux pour la transition.

 

Comment l’idée de créer des « oasis en tous lieux » est-elle née ?

L’idée est née du constat que la logique de la modernité ne tient plus. Celle-ci s’est construite sur un mythe selon lequel on pourrait créer du bonheur grâce à elle. Or le résultat est que nos sociétés produisent plus d’angoisse et de solitude.

Parce qu’elles favorisent savoir-faire, partages et échanges, vous pensez que les oasis sont une alternative au modèle capitaliste qui génère accaparement des richesses, au détriment de la logique du vivant. Cette utopie est-elle aujourd’hui possible à plus grande échelle ?

Non seulement elle

Le 11 avril 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Pierre Rabhi : « Les oasis sont une anticipation de l’évolution du système social »

Close

Rejoindre la conversation