Littérature

Pierre Rabhi entre dans le dictionnaire !



Cette année, force est de constater que la question environnementale a eu du succès chez le Robert et le Larousse. Pour leurs éditions 2016, parues fin mai, les deux dictionnaires se sont mis au vert, puisqu’ils font la part belle au champ lexical de l’environnement !

Les mots nouveaux – plus d’une centaine par dictionnaire chaque année – sont le reflet de notre époque. Ils doivent avoir de nombreuses occurrences dans la presse et dans les livres, mais surtout être d’un usage répandu chez tout le monde.

Pas climatosceptique pour un sou, le Robert se propose de réenchanter le monde. Pour permettre la transition écologique, l’agroécologie, les grainothèques et les recycleries sont un bon départ. Bien sûr, rien ne serait possible sans les personnes qui œuvrent pour ce changement : les décroissants, les déchétariens ou les covoitureurs. Les plus activistes, zadistes et faucheurs volontaires par exemple, ont aussi leur rôle à jouer. Car il en faut, du monde, si l’on veut réussir à décarboner la planète et à mettre fin aux particules fines. L’écoconduite et les aérogénérateurs suffiront-ils ? Pas sûr… Heureusement, de belles initiatives porteuses de changement peuvent voir le jour grâce au financement participatif !

Le Larousse participe lui aussi à la transition énergétique en accueillant à bras ouverts les zadistes, les crudivores, les végans et même les personnes électrosensibles. Car l’anthropocène n’est peut-être pas irréversible, si nous décidons de changer nos habitudes, par exemple en conduisant en circulation alternée, en pratiquant l’écoconduite, en encourageant l’économie circulaire et l’écopastoralisme. Si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas, allez dans les noms propres, à la lettre R, et demandez à Pierre Rabhi, pionner de l’agroécologie et partisan de la durabilité.
Enfin, espérons, pour les deux dictionnaires, qu’il ne s’agisse pas juste d’un phénomène d’écoblanchiment.

Par Diane Routex


Lire aussi : Traverser la France à pied : pour quoi faire ?

Aller plus loin

contenu abonnés
contenu abonnés

En lien avec le sujet

Manifeste pour la terre et l’humanisme

6,60 € Voir le produit

Pierre Rabhi entre dans le dictionnaire !

Close

Rejoindre la conversation

Jean-Marie le 03/06/2015 à 22:38

Il a des côtés sympas Pierre Rahbi, mais de la à penser qu'il est entré dans le dico "naturellement" et sans piston ....

Evidemment mieux vaut lui que bien d'autres qu'on devrait sortir

PS. A-t-il enfin compris que l'objectif suprême n'est pas la joie (comme il l'écrivait l'an passé) , mais le sage altruisme déiste ?

GUY le 03/06/2015 à 00:45

c'est normal pour un homme hors normes