Agriculture

Permaculture : le paillage pour régénérer le sol de nos jardins



En partenariat avec Mon Jardin En Permaculture

Pour s’inspirer de la nature dans nos jardins – fidèlement aux pratiques de permaculture et d’agroécologie – il est nécessaire de couvrir le sol avec un « paillage » à base de végétaux. Car à part dans les zones arides, la nature ne connaît pas de sols nus.

paillage

Le paillage du sol, à quoi ça sert ?

Le paillage présente de multiples avantages :

  • limiter les herbes indésirables ;
  • réduire les besoins d’arrosage (l’évaporation est divisée par 4) ;
  • protéger le sol (du tassement, de l’érosion) et la faune du sol ;
  • nourrir les organismes qui travaillent le sol et le rendent vivant et fertile.

Les différents types de paillis

Suivant les saisons, la nature offre de multiples ressources…

Les feuilles mortes, très nutritives, composent un des meilleurs paillis. Épaisses et vernissées (hêtre, érable plane et sycomore, châtaignier, chêne d’Amérique, platane, laurier-palme, laurier-sauce, houx, lierre), elles formeront un paillis de longue durée, idéal pour

Le 25 février 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

En lien avec le sujet

contenu abonnés
| Agriculture biologique

Achetons mieux, achetons groupé

contenu abonnés
| Chronique de Pascal Greboval

Vous avez dit « vivre-ensemble » ?

Permaculture : le paillage pour régénérer le sol de nos jardins

Close

Rejoindre la conversation

Frederique M. le 08/04/2020 à 19:37

Bonnjour,

J'aimerais pailler mon jardin en permaculture avec du BRF de résineux réaliser l'an dernier et laisser à l'air depuis un an. puis-je le faire sans risque de trop acidifier ma terre?

Merci pour votre réponse
Frédérique

Claudelle TAFIKI le 01/04/2017 à 02:24

Bonjour, on a une oliveraie(environ 300) on commence à peine la permaculture. On voudrait pailler tous nos Oliviers mais ca revient qd même cher de pailler les grands carrés. Peut-on pailler autour du pied de l'Olivier (cercle entre 60 et 80cm de rayon) et compléter la couverture avec des copeaux qu' on a récupéré du box de notre jument.... copeaux mouillés par son urine et séchés au soleil ... sans crottins.
Est ce que ça convient aux oliviers ?
Merci de me répondre par mail !

Jérôme BOISNEAU le 11/02/2017 à 23:19

J'ai commencé le maraichage il y a 8 ans avec un paillage permanent, et je peux confirmer que dès la deuxième année, le terre avait changée. Et après 3 ans, je pouvais planter mes tomates à main nue, dans une terre pourtant argileuse et dans laquelle je plantais difficilement la bêche avant !
Du coup j'ai créé un blog pour montrer (en vidéo) comment je travaille, et l'expliquer dans des articles :
http://www.permaraicher.com
Jérôme BOISNEAU / Permaraicher

VUILLERMOT BENOIT le 22/03/2016 à 19:19

BONJOUR.JE TIENS UNE MAISON DE LA PRESSE DANS LE JURA ET UNE DE MES CLIENTES FIDELE DEMANDE DE LUI METTRE DE COTE LES DEUX NUMEROS ( POUR UNE ENFANCE JOYEUSE). POURRIEZ VOUS M'INDIQUER LEUR DATE DE PARUTION EN MAGAZIN.MERCI.

Eric le 22/03/2016 à 16:46

Bonjour, merci pour cet article. Sauriez-vous s'il est autorisé par la loi de prendre des feuilles mortes dans les forêts?

Olivier Gruie le 05/03/2016 à 20:25

Bonjour Eric,
Effectivement concernant les feuilles de noyer, elle contiennent de la juglone, une substance qui inhibe la germination des plantes herbacées et la croissance de certains légumes (tomate, aubergine, pomme de terre, poivron, tabac, choux), de certains fruits (pommes, mûres, framboises, cassis, myrtilles, fraises) et de nombreuses plantes de terre de bruyère. Dès que la décomposition commence, c'est-à-dire dès la chute des feuilles, la juglone est vite dégradée, en 2 à 4 semaines, par l'activité microbienne. Il suffit donc de stocker les feuilles mortes pendant ce laps de temps avant de les utiliser en paillis.
Source : "Compost et paillis" aux Editions Terre Vivante.

zenati le 05/03/2016 à 11:55

bonjour. merci pour votre article tres intéressant mais est il vrai qu il faut juste de 20% de résidus de conifères?

Tranchez Eric le 27/02/2016 à 14:22

Bonjour à vous et merci pour votre article intelligent et intéressant, j'aurai 2 remarques et 1 question, si vous le permettez.
il est à mon sens important de préciser lors de l'application d'un paillis de ne pas charger au niveau du collet des arbres et arbustes. D'autre part, j'insisterai également, afin de compléter les bénéfices des paillis, sur la présence de lignine, indispensable à la vie mycélienne, elle même indispensable aux mycorhizes.
Voici ma question: J'ai entendu parler qu'il fallait se méfier de certaines essences d'arbres pour les paillis (exemple noyer, et les arbres à grande feuilles en général), ceci en raison d'une molécule faisant office d'herbicide que ce soit dans les feuilles comme dans les ramures. Avez vous des informations à ce sujet.