Patchwork de rencontres au Forum social mondial de Montréal
Une marche colorée et vivante à travers le centre-ville de Montréal a annoncé l’ouverture du 12e Forum social mondial. Extraits de quelques histoires entendues lors de cette joyeuse déambulation.

« Ce n’est pas la première fois que nous vous accueillons sur cette île. Nous vous accueillons depuis que vos ancêtres sont arrivés et nous avons toujours continué depuis. Nous avons toujours accueilli parce que la terre ne nous appartient pas. Nous sommes tous des enfants de la terre. Il n’y a pas de frontières ! » Ainsi s’est exprimé un représentant du peuple iroquois sur scène, lors de la cérémonie d’ouverture de ce 12e Forum social mondial.
Pour faire écho à ce discours, Daniel A. López, anthropologue argentin et président de la Fondation Saltamérica, interpelle : « Qu’est-ce que l’identité ? » L’homme est généreux en paroles : il partage volontiers son savoir et se lance dans l’histoire de l’identité latino-américaine. « En tant qu’anthropologue, je n’ai pas besoin de l’enseigner à mon peuple, car il a conscience de ses origines. J’ai besoin de l’enseigner à ceux qui nous gouvernent, à ceux qui écrivent les manuels scolaires, aux académiciens ! Car si nous n’avons pas conscience de qui nous sommes et d’où nous venons, comment pouvons-nous