Santé

Pourquoi passer aux couches lavables ?



Les couches lavables sont une alternative économique, écologique et saine aux couches jetables qui, en bientôt 60 ans d’existence, se sont imposées comme une évidence pour 95 % des parents occidentaux.

 

Les couches lavables présentent trois avantages principaux :

  • Elles sont économiques, et ce, dès le premier enfant [1].

 

 

  • Elles sont écologiques :  de sa naissance jusqu’à ce qu’il devienne propre, un enfant utilisera en moyenne 4 500 changes (environ 800 kg de déchets), ce qui représente 5 % des ordures ménagères en France. C’est pour cela que des collectivités et des syndicats de traitement des déchets, mais aussi des crèches et des maternités mènent des programmes de promotion du lavable. Ainsi la ville de Morlaix (29) rembourse 50 € à ses administrés qui s’équipent, et le Sybert, le syndicat qui gère les déchets de Besançon (25), prête 16 couches pendant 1 mois afin que les parents puissent les tester sans frais et choisir le modèle qui leur convient.
  • Et la santé ? Les couches jetables sont des joyaux de chimie. On y trouve le polyacrylate de sodium, matière absorbante retirée des tampons féminins depuis 1985 [2], car mise en cause dans les cas de choc toxique. Le TBT (trybutil étain), puissant perturbateur endocrinien, a

Le 23 janvier 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Pourquoi passer aux couches lavables ?

Close

Rejoindre la conversation

Kaizen Magazine le 24/01/2019 à 12:23

Bonjour à tous !

L'erreur est corrigée :)

Adrien W. le 23/01/2019 à 21:02

dans le premier tableau, la partie couche jetable est un copier/coller de la partie couche lavable.

Samantha S. le 23/01/2019 à 19:56

Bonjour et merci pour ce super article ! Juste une faute dans le premier tableau où le prix pour les couches lavables a été mis aussi pour les couches jetables...!