Agriculture

Park Slope Food Coop, le supermarché collaboratif de Brooklyn



À la coopérative Park Slope Food Coop de Brooklyn, tous les membres sont actifs et récoltent les fruits d’un travail partagé.

Alison
© Christelle Gérand

À première vue, rien ne distingue la Park Slope Food Coop d’un autre supermarché. Pourtant, le prix des produits – généralement bio et locaux – y est en moyenne 40 % moindre que dans les autres magasins new-yorkais. En charge de la réception de livraisons, de l’approvisionnement, de la caisse, du ménage, et même des gardes d’enfants pendant que les parents font leur courses : des membres de la coopérative. Tous participent au bon fonctionnement du supermarché pendant 2 h 45 chaque mois.

Lorsque la Park Slope Food Coop a été créée en 1973, elle ne faisait pas exception. « À l’époque, les coopératives reposaient vraiment sur l’idée de coopération, se souvient Joe Holtz, l’un des dix fondateurs, aujourd’hui directeur général. Il ne s’agissait pas seulement d’investir ensemble comme souvent aujourd’hui. Dans les années 1970, personne n’aurait pensé à un modèle où les membres ne prendraient pas part au travail. » Mais la formule ne fonctionne pas, faute de volontaires pour huiler la mécanique. Les unes après les autres, les grosses coopératives abandonnent l’idée de partage des tâches.

La Park Slope Food Coop a elle aussi connu des difficultés. « Les membres ne s’inscrivaient pas sur le tableau des tâches à effectuer. Quelques-uns faisaient tout le travail, mais ils se sont vite épuisés, ou ont voulu retourner s’occuper de leur famille ou gagner leur vie », poursuit Joe.  Avec le recul, il reconnait avoir été « un peu naïf ». Mais dès 1974, lui et ses acolytes trouvent la parade, en établissant un système

Le 19 mai 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Park Slope Food Coop, le supermarché collaboratif de Brooklyn

Close

Rejoindre la conversation

Le Boom des supermarchés collaboratifs | aboneobio le 25/09/2017 à 13:21

[…] premiers supermarchés collaboratifs sont apparus au début des années 1970 aux Etats-Unis. Le Park Slope Food Coop est un modèle de réussite. Fondé à Brooklyn, à New-York, en 1973, ce supermarché collaboratif est le plus important au […]