Paix, amour et harmonie au « Rainbow gathering »
Chaque année, des communautés utopiques et anticapitalistes se rassemblent lors des Rainbow gatherings. Entre 2010 et 2013, le photographe Denis Vejas (site Web / Instagram) s’est fondu au sein de ces rassemblements éphémères en Russie, au Guatemala, au Maroc et au Mexique. Il nous explique la philosophie de ce mouvement marginal du Rainbow gathering.

« Un Rainbow gathering est une communauté éphémère, à la fois utopiste, anarchiste et new age. Un rassemblement au parfum de liberté, d’amour et d’harmonie, où chacun est le bienvenu – peu importe qui vous êtes et d’où vous venez, vous pouvez y venir en toute liberté. C’est une tentative de créer un monde sans pièges, sans autorités, où chacun peut être pleinement soi-même. »



« Le Rainbow gathering ne s’est jamais déclaré en tant qu’organisation formelle. « Nous sommes la plus grande non-organisation des non-membres du monde » aiment déclarer ses participants qui se réfèrent les uns aux autres en tant que « frères et sœurs », appartenant à la « Famille de l’Arc-en-ciel ». »


« En tant que tradition, le Rainbow gathering est né au début des années 1970 aux États-Unis. À cette période, une sorte de prise de conscience généralisée s’est développée en réponse au rêve américain. Un tissu social diversifié et décentralisé a ainsi commencé à se tisser, reprenant des traits culturels du mouvement hippie, de la spiritualité des Indiens d’Amérique, du mysticisme oriental, mais aussi des vagabonds des rues et des défenseurs du retour à la terre. »



Texte (traduction) et sélection : Simon Beyrand
Lire aussi : Les illustrations hypnotiques de James Eads
Lire aussi : Méditer, créer, pour se déconditionner et vivre intensément