Mouvements citoyens

« Mes voisins sont formidables » : des récits pour relier un territoire

Par Marius Gouttebelle, le 1 mars 2021

©Margot Lecointre

Depuis le 15 février 2021, le projet « mes voisins sont formidables » recueille des témoignages inspirants de citoyens.  A l’aide de dessins et de récits, les moments positifs, les actes solidaires, les lieux synonymes de bonheur vécus par les habitants de Lorient et son agglomération sont valorisés sur des cartes illustrées et commentées. Ce projet vise à relier les habitants, inspirer, sensibiliser et faire évoluer le territoire vers la transition sociale et écologique. 

Une plume, un crayon et les récits d’habitants prennent vie pour inspirer, réconforter et envoyer des messages positifs aux lecteurs. L’initiative Mesvoisinssontformidables appelle chaque citoyen de Lorient et son agglomération à témoigner de rencontres, de lieux et d’actions inspirantes sur leur territoire. En allant du portrait folklorique d’une mendiante ancrée dans la vie des habitants, en passant par la description d’un café-librairie atypique, sans oublier la micro-ferme « Bios du château » de Lorient ; ce sont les voisins, les amis, les grands-parents, les collègues, les visages familiers, les associations, les actions qui font vivre le territoire qui sont mis en textes et illustrés depuis le 15 février 2021, avec l’objectif de recueillir 1000 témoignages d’ici le 30 avril.

Pendant six mois, l’Agence Locale de l’Énergie et du climat de Bretagne sud (ALOEN), organise ce projet pour qu’à terme, Margot Lecointre


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

« Mes voisins sont formidables » : des récits pour relier un territoire

Close

Rejoindre la conversation