Pédagogie

Médias et climat : en route vers le journalisme de solution ?

Par Charlène Dosio, le 24 juillet 2020

© Nick Morrison

Une récente étude intitulée « Comment les médias traitent-ils du changement climatique ? » publiée par Reporters d’Espoirs met en avant le traitement des sujets liés au climat dans les médias français. Depuis seize ans, le collectif soutient le développement d’un journalisme de solution. Une voie qui semble aujourd’hui fleurir face à la crise écologique. Entretien avec Gilles Vanderpooten, directeur général du collectif.

 

Quel était l’objectif d’une telle étude ?

De manière générale, les questions écologiques nous intéressent vraiment au sein du collectif Reporters d’Espoirs. Avec le contexte actuel le climat devient une question incontournable. Selon les chiffres récoltés grâce à l’étude, nous avons constaté que 42 % des personnes estiment l’environnement comme leur inquiétude première. En avril 2020, ce sont 76 % d’entre elles qui pensent que le changement climatique pourrait être, sur le long terme, une crise aussi grave que celle du coronavirus. Ces inquiétudes touchent à toutes les sphères et suscitent beaucoup d’initiatives en parallèle. Donc, avec Reporters d’Espoirs, nous pensons qu’il est important d’identifier des réponses à ces défis climatiques, pour les trier et les analyser.

 

Qu’avez-vous pu constater au terme de l’étude ?

La part des sujets évoquant le climat est de moins de 1 % en moyenne, avec des pointes à 2 % sur les chaînes d’information et 5 % pour certains quotidiens nationaux. Nous avons aussi réalisé que la presse quotidienne nationale (PQN) est la plus impliquée dans les questions climatiques et que la place des sujets liés au climat est passée de 0,6 % à 3,80 % en dix ans. Les journaux télévisés et la presse quotidienne régionale (PQR) sont également les médias les plus constructifs quand ils traitent du climat. C’est encourageant, mais ça reste encore relativement faible. Les Français attendent de vrais changements


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Médias et climat : en route vers le journalisme de solution ?

Close

Rejoindre la conversation