#7JoursVégane : Du faux fromage au vrai bon goût !



 Emblème de la gastronomie française, le fromage constitue l’un des derniers freins – et non des moindres – pour devenir végane. Donc si, comme moi, l’idée même d’arrêter de manger du fromage vous donne de l’urticaire, rassurez-vous car il existe une solution : les « faux-mages ».

 

végane

 

À base de laits végétaux, de soja, d’oléagineux, d’huile, de champignons, d’ails, de farines et d’épices en tous genre la préparation de ceux-ci ouvrent de nouveaux horizons culinaires à ceux qui prennent le temps de les faire « maison ». Mais sachez que si vous n’avez pas le temps de cuisiner, ils s’achètent aussi en magasin bio ou spécialisé, ainsi que sur Internet.

 

En plus de leur bon petit goût de noisette ou de champignons, c’est selon, les faux-mages répondent à la moitié de nos besoins quotidiens en lipides, lorsqu’ils sont consommés une à deux fois par jour. Mais ce n’est pas tout, ceux conçus à base d’oléagineux et d’huiles végétales contiennent pour leur part un taux de calcium, de magnésium ou encore de fer non négligeable. Les faux-mages à base de tofu garantissent, quant à eux, un apport conséquent en protéines.

 

Lorsque l’on sait que les produits laitiers (mais aussi la viande et les œufs) favorisent un apport excessif en gras saturés, en cholestérols et en sucres rapides, il paraît pertinent de tenter de limiter un peu sa consommation, non ? D’autant plus lorsque l’on sait serait intolérante au lactose, à différents degrés. Sachez, enfin, que d’autres sources de calcium existent. On en trouve dans le tofu, le sésame, les amandes, les fruits secs et les légumes à feuilles vert foncé.

 


Le fromage, une drogue ?

Le 26 juillet 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

#7JoursVégane : Du faux fromage au vrai bon goût !

Close

Rejoindre la conversation

Anne le 24/11/2016 à 00:35

Je déteste cette appellation "faux-mage" qui est un non-sens car elle sonne de manière péjorative, et par surcroît met sur une fausse (!) piste : qu'est-ce qu'un faux mage? Un charlatan qui fait semblant d'être un vrai "charlatan"??? Pfff…
Je propose régulièrement aux commerçants et aux pratiquants du végétarisme l'appellation historique de "FORMAGE", qui est l'ancien nom du fromage, et qui est logique puisqu'il est question de donner une forme à une pâte maléable.
Qu'en pensez-vous ? Si cela vous semble cohérent (ce dont je ne doute pas!), s'il vous plaît, faites passer, j'en ai vraiment marre de ce mot valise ridicule de "faux-mage" qui sonne tellement mal. ;-)