Ces maires qui changent la France



Et si les villes, villages et leurs extensions (communautés de communes) étaient les lieux idéaux pour mettre en oeuvre des outils, des solutions qui offrent une qualité de vie aux citoyens, ouvrent des perspectives de « vivre ensemble » plus harmonieuses, tout en préservant le territoire ? Bref pour que le mot « politique » au sens de gestion de la cité reprenne tout son sens ? Et si les maires que vous allez élire étaient les premiers acteurs de la Transition ? Nous vous proposons un tour de France des villes, grandes ou petites, où élus et citoyens nous montrent des voies. À vous, en connaissance de cause, d’interpeller vos candidats !

L’intégralité du dossier, consacré à ces maires qui changent la France, à lire dans le magazine papier : Kaizen de mars – avril 2014.

K13 photo dossier web

Loos-en-Gohelle, un exemple de reconversion écologique

Rendre la ville a ses habitants : l’exemple de Plourin-les-Morlaix

1991. Pierre Barbier, maire de la petite commune de Plourin-les-Morlaix dans le Finistère, décide de doter sa commune d’une véritable mairie. En prenant cette décision, il va engager un processus qui amènera son village beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait.

Pierre Barbier est proviseur de lycée. En 1977 il est élu maire de la petite commune de Plourin qui compte près de 3000 habitants. En quelques années, Plourin est devenu une sorte de banlieue de Morlaix, une excroissance, dont le petit centre bourg est laissé à l’abandon. L’équipe municipale se penche alors sur l’aménagement de ce territoire délaissé. Il y fait plusieurs travaux d’intérêt général comme la construction d’une station d’épuration. Puis il s’intéresse à la mairie, petit bâtiment, peu pratique, trop petit pour accueillir les réunions du conseil municipal. Il lance un concours auquel répondent plusieurs cabinets d’architectes pour en élaborer un nouveau. Au delà d’une simple construction, l’intention de Pierre Barbier est de redonner sa centralité au bourg. De permettre aux habitants de se le réapproprier. Le bâtiment devant abriter la nouvelle

Le 26 février 2014
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Ces maires qui changent la France

Close

Rejoindre la conversation

VALAT Léliane le 04/03/2014 à 22:17

Bonjour,
J'ai lu avec attention cet article "ces maires qui changent la France", je me permettrai une question, bien que n'étant pas résidente de ce village, j'ose espérer que l'accessibilité a été envisagée pour TOUS ?
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Bien cordialement