Chronique de Pascal Greboval

Macron, en état d'urgence climatique

Par Pascal Greboval, le 14 décembre 2020

Point étape convention citoyenne

Depuis la signature des accords de Paris, nous avons fait cinq fois le tour du soleil et Jupiter est entré à L’Elysée. L’état de la planète Terre s’est-elle améliorée ? Faisons le point.

Au commencent était le tweet « Make our planet great again ».

À l’arrivée étaient l’apathie et le déni : « [sur l’écologie] personne n’a autant fait que nous depuis trois ans1 ».

Ces deux phrases résument l’évolution d’Emmanuel Macron sur le sujet environnemental : être promis à un avenir à la John Fitzgerald Kennedy et finir comme Giscard ! Quel gâchis ! Comment peut-on être le plus jeune président élu de la République française et agir comme un vieux politicien ? On dit que le pouvoir rend fou, c’est à croire qu’il rend mou.

On pourrait en rire, si l’heure n’était pas si grave. Je ne vais pas lister à nouveau toutes les études. Le constat est clair : la terre et les forêts brûlent, les glaces fondent. Nous allons dépasser les + 2 degrés. Et l’habitabilité sur terre va sérieusement se dégrader !

Comment, à 43 ans, peut-on abandonner à ce point l’avenir ?

Comment peut-on être, en même temps, si intelligent et si indifférent ?

Comment peut-on avoir tant de conseillers et être si mal informé ?

Comment peut-on faire autant de promesses et ne pas les tenir ?

Bien sûr, un président qui ne tient pas ses promesses, c’est devenu « normal ». Mais en cette période de défiance à l’endroit de la classe politique, est-ce raisonnable ?

Je ne fondais, , aucun espoir sur ce brillant énarque et sur la vision qu’il pouvait insuffler, néanmoins on pouvait espérer avec ce président quadragénaire, un renouvellement des pratiques politiques. Il me semble que c’est précisément l’inverse.

Mais restons concentrés sur l’environnement.

Ainsi, selon Emmanuel Macron, l’arrêt des projets de Notre-Dame-des-Landes, d’EuropaCity, de la Montagne d’Or justifie cet « auto-satisfecit » : « personne n’a autant fait que nous depuis trois ans ».

Quel drôle de procédé intellectuel ! Quel manque de compréhension !

Au prétexte que l’on ne vient pas ajouter aux malheurs du monde, on serait vertueux !

Monsieur Macron, Il ne faut pas « ne pas ajouter », il faut réduire !

D’autant que sur le fond, la Montagne d’Or, en Guyane, c’est un peu plus complexe : une autre mine plus grande est à l’étude, bref… un demi-mensonge.

Cette indispensable réduction, elle est définie par l’Accord de Paris, signé il y a cinq ans, en 2015. Oui, signé en France, monsieur le Président ! L’accord recommandait une réduction de 5 à 7 % par an des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’objectif étant de limiter le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2 degrés.

En France, entre 2018 et 2019, les émissions de CO2 ont baissé de 0.9 %. Devant ce piètre résultat, le Haut Conseil au climat, instance créée par le président lui-même, en est réduit à constater qu’« aucune transformation structurelle sur les quatre secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre n’a été engagée ». Sans oublier le Conseil d’État, qui a donné trois mois au gouvernement pour « justifier que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée ». Une première en France.

À l’échelle de la planète, c’est pire. Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint, en 2019, un record historique de 59 milliards de tonnes équivalent CO2, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2015. Face à ce constat, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé le monde à « déclarer l’état d’urgence climatique… Nous ne sommes toujours pas sur la bonne voie » pour limiter le réchauffement climatique en dessous de deux degrés.

« Make our planet great again ? »

On peut toujours accuser, les États-Uniens ,les Chinois, les Qataris, etc. Pour un président qui aime le leadership, c’est raté ! Pour un président qui aime le registre martial, voilà une opportunité !

Alors, entre Emmanuel Macron et Cyril Dion, lequel des deux applique « la solution des fainéants »? J’ai une idée. Pour avoir travaillé quatre ans avec Cyril, cette méthode ne lui correspond pas du tout ! À l’endroit du président, les propos de Jean-Marc Jancovici éclairent la question : « Ils sont ignorants ; Macron, il n’a pas passé cinq heures à étudier la physique sous-jacente du sujet [écologique]2. » Bref… heureusement qu’il y a des activistes, quand le président est à ce point je-m’en-foutiste.

Emmanuel Macron peut arguer aussi que ses prédécesseurs n’ont rien fait. Vrai. Mais c’est sous sa présidence que l’on bat chaque année des records de chaleur. Est-il à ce point déconnecté du réel ?

On pouvait croire enfin avec la mise en place de la Convention citoyenne pour le climat à un début de prise de conscience et à la mise en place de mesures concrètes. Raté de nouveau ! Pierre, citoyen de la convention,  résumait ce raté, lors de votre point d’étape au CESE (Conseil économique, social et environnemental), le 14 décembre 2020. « Monsieur le président, la Convention Citoyenne  vous offre un petit arbre à planter, il est très beau, mais vous en coupez certaines branches. A la fin, il est défiguré. Il ne restera que le tronc, mais il n’a pas les mêmes vertus qu’avec les feuilles ».  Grégory Oliveira Dos Santos, un autre citoyen, se montre encore plus amer. Il ne veut plus vous voir, déplorant ce gâchis.

Le « sans filtre » s’est mué en filtre nucléaire. « Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire. » Une vraie girouette. Bientôt, le président macron, à force d’enchaîner des volte-face, sera une éolienne à lui tout seul !

Ce manque de  constance , d’ambition d’étape. Christine, membre de la convention citoyenne vous le rappelait lors de ce point d’étape au CESE : « Comment, en minorant nos propositions, vous pensez atteindre un objectif qui est aujourd’hui 15 % supérieur à celui sur lequel nous avons travaillé ? »

Monsieur le Président, il vous reste dix-huit mois avant la fin de votre (premier) mandat, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Quelle trace voulez-vous laisser dans les livres d’histoire ? Celle d’un « roi fainéant » qui n’a pas compris les enjeux ? Ou celle d’un homme courageux qui a pris le destin d’une nation, d’une époque en main ?

Et ne confondez pas référendum et coup de com !

1[1]. Entretien pour Brut, 4 décembre 2020

  1. https://www.youtube.com/watch?v=QrATizaiuLM

[1] Entretien pour Brut, 4 décembre 2020


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Macron, en état d'urgence climatique

Close

Rejoindre la conversation