Bien-être et Zéro déchet

Lunettes écologiques, éthiques, durables : comment y voir clair ?



Porter des lunettes et respecter la planète, est-ce possible ? Matériaux, provenance, fabrication, recyclage… Difficile de trouver une paire de lunettes écologiques parmi l’offre pléthorique des fabricants. Enquête au pays d’un petit objet pas si anodin qu’il n’y paraît.

 

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux… », dit le renard au Petit Prince. Pourtant, plus de sept Français sur dix portent des lunettes, et trois adultes sur quatre les renouvellent au moins tous les trois ans. Selon un rapport sur l’optique de la Drees [1], en 2014, 13 millions de montures ont été vendues dans l’Hexagone. La majorité de ces lunettes sont en plastique (plastique injecté, acétate de cellulose ou Grilamid) ou constituées d’un mélange de métaux (titane, aluminium, acier inoxydable, cobalt, nickel) et, surtout, sont fabriquées en Asie, quoi qu’en disent certaines appellations « trompeuses » (made in France, fabrication française, label Origine France garantie…). Pourtant, des lunettes en bois local aux « écolo-opticiens » soucieux de l’environnement en passant par l’achat de seconde main, des solutions existent pour trouver la paire de lunettes vertes de vos rêves.

Le bois, un matériau qui se démocratise

D’abord timidement présentes aux côtés de leurs consœurs en plastique et en métal sur les présentoirs des opticiens, les lunettes en bois ont depuis quelques années le vent en poupe. Si certains fabricants profitent de l’engouement pour vendre des lunettes made in France en réalité seulement assemblées dans l’Hexagone, d’autres s’inscrivent réellement dans une démarche de développement durable. C’est le cas de Woodlun’s, entreprise ardéchoise de quatre salariés fondée en 2014 par Julie Cherpe et Erwan Méléard. C’est en voyant une amie rentrer des États-Unis avec des lunettes en bois sur le nez que le couple a eu l’idée de créer cette activité : « On construisait des pirogues hawaïennes en lamellé-collé [minces feuilles de bois collées ensemble] dans les Landes pour faire découvrir la faune et la flore locales aux écoliers. Erwan s’est dit que ça pourrait être chouette d’utiliser ce procédé en miniature », explique Julie Cherpe, pour qui l’écologie est « une manière de vivre ».

Au cœur de la démarche de Woodlun’s, donc : l’artisanal et le local. C’est pourquoi les essences utilisées sont essentiellement des bois de pays : « Nos lunettes sont en chêne, châtaignier, frêne, hêtre et nos finitions en merisier, noyer, érable… » La marque travaille aussi avec une gamme de bois précieux – zebrano, ébène et amarante –, mais issus du recyclage : « On rachète des sur-stocks ou des chutes, car on n’a pas besoin de grosses pièces. On utilise beaucoup de bois local et tous nos fournisseurs sont en France. On sait que nos bois sont, au pire, européens. » Si les finitions sont naturelles (huiles et cires) et la colle utilisée à 70 % végétale, reste l’épineuse question des charnières, qui viennent de Chine, car il n’existe plus de fabricants en France.

Lunettes écologiques_In Bo_Kaizen
Pourquoi ne pas passer aux lunettes en bois ? La petite entreprise In’Bô, dans les Vosges, les fabrique à partir d’essences de bois locales.

Ce que déplore également Aurèle Charlet, l’un des cinq ingénieurs bois qui ont lancé la marque de lunettes en bois In’Bô il y a quatre ans : « L’origine de ces charnières est un problème pour nous, mais même les “fabricants” européens font fabriquer en Asie… L’industrie a été délocalisée il y a une quinzaine d’années et donc il n’y a plus le savoir-faire en France. »

L’entreprise vosgienne, qui fabrique aussi des skateboards et des vélos en bambou, s’inscrit pleinement dans une démarche écologique : « L’idée est vraiment de faire tout de A à Z dans notre atelier situé à 10 minutes d’Épinal. Et, dès que l’on sous-traite quelque chose, on essaie de le faire en local. Nous utilisons de l’érable ; notre fournisseur est à 10 kilomètres de chez nous. Les finitions extérieures sont en platane, chêne, noyer… Ce ne sont que des essences vosgiennes ou

Le 11 janvier 2018
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Lunettes écologiques, éthiques, durables : comment y voir clair ?

Close

Rejoindre la conversation

Marie-Charlotte J. le 14/01/2020 à 13:10

Bonjour ! Super article, merci beaucoup ! Mais qu'en est-il des verres ? Où sont-ils fabriqués ? Dans quels matériaux ? Sont-ils recyclables ? Merci d'avance pour vos lumières et belle journée !

Seb B. le 11/09/2018 à 12:22

Bonjour,
La nouvelle collection OpSB de lunettes écologiques et éthiques fabriquées en France est sortie.
Les modèles sont ici : https://www.opsb.fr/copie-de-lunettes-recyclables-fabri

Les opticiens revendeurs en France au nombre d'une centaine sont ici : https://www.opsb.fr/revendeurs-opsb

Si vous ne trouvez pas de revendeurs proches de chez vous, merci de nous contacter au 04.78.24.07.31 ou via "contact" sur le site www.opsb.fr

Seb B. le 14/01/2018 à 13:48

Beau et précis travail de recherche, encore BRAVO Diane !
Si je peux me permettre cependant, attention, le label Origine France Garantie (OFG), n'est pas, à ce jour, une appellation trompeuse comme on pourrait le comprendre : "...certaines appellations « trompeuses » (made in France, fabrication française, label Origine France garantie…). "
Le Made in France, peut-être très trompeur, oui je vous l'accorde.

Bonjour à tous !
Ma 2ème collection OpSB de lunettes écologiques fabriquées en France, en matériau 100% recyclable & biodégradable en 5 ans en terre (pas sur nez ^_^) - sortie en mars 2017 en 4 modèles dans 4 coloris et en série limitée (environ une centaine de modèles par coloris pour la France), est visible ici : https://www.opsb.fr/copie-de-images

Pour les essayer voire ces lunettes OpSB, locales, écolos et éthiques , voici le lien des 63 opticiens indépendants revendeurs à travers la France : https://www.opsb.fr/revendeurs-opsb
Si votre opticien indépendant ne les a pas encore, n'hésitez pas à nous recommander.

BIEN à vous tous, soyez heureux et en bonne santé !
Sébastien Bétend écolo-opticien près de Lyon, créateur des OpSB.

# OpSB lunettes écologiques fabriquées en France
# OpSB lunettes écolos vraiment made in France
# OpSB lunettes biodégradables de fabrication française
# OpSB lunettes éthiques fabriquées en France
# OpSB lunettes locales fabriquées en France
# OpSB lunettes françaises recyclables
# OpSB lunettes développement durable faites en France