Livres Kaizen : La mer e(s)t l'humain



Agitée et houleuse, ou bien calme et plate, la mer a, de tout temps, nourri, fasciné et inspiré les humains. Kaizen vous propose de la redécouvrir à travers une sélection de cinq ouvrages.

 

Essai

1 Iles

Les îles coralliennes pourront-elles s’adapter au changement climatique ?

Virginie Duvat et Alexandre Magnan, Ces îles qui pourraient disparaître, 2012, Éditions Le Pommier, 192 pages, 21 €.

Maldives, Seychelles, Polynésie, Micronésie, Tuvalu… Des noms qui font rêver rien qu’à les prononcer. Mais derrière les images d’Épinal se profile la possible disparition de ces « paradis terrestres » sous l’effet de l’élévation du niveau de la mer (en moyenne 3,3 mm par an). Aujourd’hui, 4 millions de personnes vivent dans une île de moins de 1 km2 et de moins de 3 mètres d’altitude, une île donc – très – possiblement submersible.

Virginie Duvat et Alexandre Magnan nous livrent de manière pédagogique des connaissances fondamentales pour appréhender cette problématique et aller au-delà des idées reçues et du discours simpliste qui consiste à dire que les archipels coralliens sont les territoires les plus menacés par le changement climatique. En effet, si les îles coralliennes ont depuis des millénaires des contraintes environnementales fortes et des ressources limitées, elles ont appris à se défendre des dangers de la mer. Tandis que les pays « riches » industrialisés ne sont pas aussi immunisés qu’ils le pensent. On peut d’ores et déjà mesurer les principaux effets qu’aura le changement climatique sur les îles basses – comme les Maldives, dont 80 % de la surface émergée se situe à moins d’1 mètre d’altitude –, mais il demeure une marge de manœuvre à ces sociétés insulaires pour qu’elles puissent s’adapter au changement climatique : il faut notamment faire jouer la solidarité internationale et faire des efforts d’adaptation dont d’autres pays non insulaires – Venise, New York… – pourront s’inspirer plus tard quand eux aussi seront en danger.

En juin 2014, ce livre a reçu le prix littéraire scientifique Jean Rostand.

À réécouter, une émission France Culture en présence de Virginie Duvat et d’Alexandre Magnan.

À lire sur le même sujet : l’infographie sur les déplacés climatiques dans le Kaizen 16 de

Le 1 septembre 2014
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Livres Kaizen : La mer e(s)t l'humain

Close

Rejoindre la conversation

partir en Inde le 03/05/2017 à 11:01

Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture.

documentaire sur les maldives hotel le 09/07/2015 à 15:08

Page fort sympathique, la lecture facile. Ce site est vraiment pas mal, ainsi que les Articles présents plutôt bons en gros, bonne continuation !