Bien-être

Le yoga au service d’usagers de centres sociaux



L’association Connection Karma dispense des cours de yoga solidaires à Paris au prix de 5 €, et gratuits pour les personnes précaires. Depuis mai 2015, elle a établi un partenariat avec l’accueil de jour L’Étape. Cela permet à une dizaine de femmes sans domicile fixe d’accéder à cette pratique de relaxation et de bien-être. Reportage.

« Prenez le temps. On ouvre le cœur. Le bas du ventre est actif. Les gros orteils sont ensemble. Les poignets sont parallèles. Ramenez l’énergie. Gardez vos orteils flex. On inspire, on expire, la respiration vient de derrière la glotte. » Majda Fahim, professeur de Connection Karma depuis 2012, anime sa dixième séance avec les femmes suivies par L’Étape. Sa voix est monocorde, mais le rythme du cours est tonique.

Accompagnement global

L’Étape est un centre social appartenant au réseau Les Petits frères des pauvres. Il accueille en journée des hommes et des femmes de plus de cinquante ans ayant des difficultés liées au logement, à la santé, à l’isolement ou à l’emploi.  Les usagers viennent cuisiner, accéder aux sanitaires, faire des lessives ou utiliser des ordinateurs. Ils ont également la possibilité de pratiquer gratuitement la peinture, le jardinage ou de faire des sorties culturelles.

Depuis mai 2015, le yoga s’est invité dans ce centre social. Les femmes qui le fréquentent voulaient être « initiées à une forme de médecine douce et alternative », explique Marie-Thérèse Borges, chargée des actions de prévention médicosociale de L’Étape. Tous les vendredis midi, les femmes se retrouvent désormais pour suivre ce cours.

Lâcher prise

Elle a quitté son pays d’origine ; elle avait une vie aisée avant de connaître un accident de vie ; elle a connu la rue… qu’importe. Malgré leur histoire difficile, chacune d’elles dévoile ses richesses : dignité, sourires, respect, reconnaissance, courage, hautes études, élégance…

Deux femmes sont vêtues de leur boubou. Les trois autres portent jogging, legging, brassière de gym et tee-shirt

Le 10 juillet 2015
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Le yoga au service d’usagers de centres sociaux

Close

Rejoindre la conversation

Allibe le 19/02/2017 à 01:28

Très belle initiative , bravo !
Le yoga peut être doux, méditatif, mais aussi très fun, dynamique , c'est là la magie du yoga, tout le monde peut trouver ce qu'il recherche !

Valérie, http://maboutiqueyoga.fr

Claudia YogaPassion le 03/08/2015 à 19:52

Un grand bravo pour cette initiative !

Eh oui, le Yoga, c'est pour tout le monde et cette pratique peut vraiment apporter beaucoup de bienfaits, à la fois psychologiques, physiques et spirituels...

J'ai la chance immense de pouvoir enseigner le Yoga qui a lui-même transformé ma vie au moment où j'en ai eu besoin...

Alors j'espère que de plus en plus de personnes vont se lancer pour débuter la pratique. Pas besoin d'être souple ni zen pour commencer, on le devient petit à petit !

Très belles pratiques à tous et à toutes,
Claudia du blog Yoga : yogapassion

Suzanne le 21/07/2015 à 12:10

Le yoga n'apporte que de la joie!! Il fait du bien au corps, à l'esprit; grâce à lui, on se sent mieux avec soi-même et donc mieux avec les autres. C'est une excellente initiative que celle-ci!

Catherine le 17/07/2015 à 12:51

Excellente initiative pour tricoter des liens sociaux et aider tout un chacun à se reconnecter à son corps avec douceur.
Bravo !

Amipb le 10/07/2015 à 22:36

Pourquoi réduire le yoga à une "pratique de relaxation" ? Je doute que les hindous voient ce genre de réduction d'un très bon œil.