Le yoga au service d’usagers de centres sociaux
L’association Connection Karma dispense des cours de yoga solidaires à Paris au prix de 5 €, et gratuits pour les personnes précaires. Depuis mai 2015, elle a établi un partenariat avec l’accueil de jour L’Étape. Cela permet à une dizaine de femmes sans domicile fixe d’accéder à cette pratique de relaxation et de bien-être. Reportage.
« Prenez le temps. On ouvre le cœur. Le bas du ventre est actif. Les gros orteils sont ensemble. Les poignets sont parallèles. Ramenez l’énergie. Gardez vos orteils flex. On inspire, on expire, la respiration vient de derrière la glotte. » Majda Fahim, professeur de Connection Karma depuis 2012, anime sa dixième séance avec les femmes suivies par L’Étape. Sa voix est monocorde, mais le rythme du cours est tonique.
Accompagnement global
L’Étape est un centre social appartenant au réseau Les Petits frères des pauvres. Il accueille en journée des hommes et des femmes de plus de cinquante ans ayant des difficultés liées au logement, à la santé, à l’isolement ou à l’emploi. Les usagers viennent cuisiner, accéder aux sanitaires, faire des lessives ou utiliser des ordinateurs. Ils ont également la possibilité de pratiquer gratuitement la peinture, le jardinage ou de faire des sorties culturelles.
Depuis mai 2015, le yoga s’est invité dans ce centre social. Les femmes qui le fréquentent voulaient être « initiées à une forme de médecine douce et alternative », explique Marie-Thérèse Borges, chargée des actions de prévention médicosociale de L’Étape. Tous les vendredis midi, les femmes se retrouvent désormais pour suivre ce cours.
Lâcher prise
Elle a quitté son pays d’origine ; elle avait une vie aisée avant de connaître un accident de vie ; elle a connu la rue… qu’importe. Malgré leur histoire difficile, chacune d’elles dévoile ses richesses : dignité, sourires, respect, reconnaissance, courage, hautes études, élégance…
Deux femmes sont vêtues de leur boubou. Les trois autres portent jogging, legging, brassière de gym et tee-shirt