Sagesses

Le chamanisme, subversion pacifique pour un dialogue social



Claude Paul Degryse, qui a cotoyé des chamanes à Taiwan, en Europe centrale, en Finlande, en Arizona et au Mexique, enseigne la connaissance et la pratique du chamanisme toltèque depuis 1998. Il a publié sept ouvrages, et livre à Kaizen une tribune sur le sujet, côté subversion.

 

Le mot « subversif » signifie révolté, contestataire, insoumis. La subversion désigne une contestation de nature sociale et politique. Dans le contexte social, elle peut être intellectuelle en rejetant les principes de bienséance, les coutumes et les lois de la société. Mais elle peut aussi être physique et violente et, dans ce dernier cas, elle n’aboutit pratiquement jamais à une amélioration de la vie sociale parce qu’elle met en jeu le principe « action-réaction » que l’on retrouve dans tous les phénomènes extrémistes.

 

Mais il existe un troisième niveau de subversion, le niveau métaphysique et spirituel. Le Christ était un subversif de ce genre. Ce type de subversion exceptionnel intervient quand une civilisation est sur le point de disparaître ou de basculer dans une ère nouvelle.

 

 

Dans ces circonstances, les solutions socio-politiques ne sont plus de mise. Il faut agir sur les paradigmes fondamentaux de la civilisation concernée. Sans dramatiser à l’excès, il se pourrait bien que ce soit le cas de la nôtre en ces temps incertains. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il peut être très exaltant de se trouver à ce genre de carrefour de l’évolution de la Terre plutôt que dans une période « pépère » où aucun problème d’envergure ne suscite la créativité et l’imagination de la société pour qu’elle retrouve un nouvel élan civilisateur, à condition que ses dirigeants soient suffisamment humbles pour reconnaître leurs responsabilités dans les erreurs d’itinéraire du passé.

 

Tous concernés et tous responsables

Alors ? Une petite poussée de subversion métaphysique serait peut-être bienvenue (sans crucifixion s’il vous plaît, ce n’est plus d’époque) pour réveiller la société et lui faire comprendre que, maintenant, il faut cesser de jouer aux idiots avec des joujoux cent fois plus puissants que la bombe d’Hiroshima et d’empoisonner la Terre-mère et toute l’humanité pour sacrifier au dieu sombre du progrès.

 

Bref, il est temps de devenir adultes, dirigeants et citoyens, tous concernés et tous responsables.

 

Voilà un thème de

Le 5 février 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Le chamanisme, subversion pacifique pour un dialogue social

Close

Rejoindre la conversation