Land art : les œuvres en bois tressé de Patrick Dougherty



Vous aimez l’architecture et vibrez au son de la nature ? Vous allez adorer les installations de l’Américain Patrick Dougherty, artiste de la mouvance land art.

États-Unis (Museum and Sculpture Park – Lincoln), 1990
États-Unis (Museum and Sculpture Park – Lincoln), 1990

Quel enfant n’a jamais rêvé de construire une forteresse dans les bois ? Avec ses sculptures éphémères, Patrick Dougherty vient avant tout « puiser dans ses fantasmes enfantins », façonner un monde imaginaire au cœur des bois ou dans des lieux publics (jardins botaniques, musées, universités, châteaux). Au-delà de l’esthétique fantaisiste maîtrisée, ses œuvres grandeur nature sont aussi des lieux ludiques où les bambins refont le monde et les plus grands redeviennent enfants… Et c’est ce que cherche Dougherty depuis 30 ans avec ses 250 installations réalisées. Pour lui, ce qui compte avant tout c’est « le contact avec l’art ; son impact, son immédiateté et non sa valeur marchande ».

Danemark (Langeland), 1996
Danemark (Langeland), 1996

Le 14 janvier 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Land art : les œuvres en bois tressé de Patrick Dougherty

Close

Rejoindre la conversation

Joëlle Weill le 21/01/2016 à 13:45

Dommage de ne pas avoir publié le 2è exemple français (à ma connaissance) de cet artiste d'exception : son oeuvre à Chaumont-sur-Loire, dans le parc du château, en place depuis 3 ans, particulièrement appréciée et formidablement située entre boisement et vue sur Loire.