Éducation

La Fête des professeurs s’installe en France



C’est une grande première pour les professeurs de France : une fête mensuelle leur est dédiée. L’occasion pour eux de recevoir des remerciements et des présents de la part de leurs élèves. Rencontre avec Florence Rizzo, directrice de l’association SynLab et initiatrice de ces festivités.

Florence Rizzo - © Thomas Masson 2
Florence Rizzo – © Thomas Masson

Kaizen : Qu’est-ce qui vous a motivée à créer la Fête des professeurs ?

Florence Rizzo : Seulement 5 % des enseignants en France se sentent reconnus [selon une étude de l’OCDE]. La France est loin derrière les Émirats arabes unis, Singapour ou la Corée du Sud, où près de 70 % des professeurs se sentent valorisés par la société.

Peu de gens le savent, mais une centaine de pays à travers le monde fêtent leurs professeurs, dont la Russie, la Chine, la Syrie et le Pakistan. Il existe même une journée mondiale des enseignants : le 5 octobre. Elle a été mise en place par l’Unesco en 1994.

Pour toutes ces raisons, je trouvais important de permettre la création d’une fête des professeurs en France. L’idée a été lancée par l’association SynLab, mais elle est surtout portée par la société civile et par des partenaires, comme

Le 24 juin 2015
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

La Fête des professeurs s’installe en France

Close

Rejoindre la conversation