Solidarités

Une journée solidaire dans une communauté Emmaüs

© Ça me regarde

Ça me regarde organise des séminaires et des RTT solidaires auprès d’une cinquantaine d’associations spécialisées dans la précarité ou l’environnement. Sous la houlette de cette Scop, Kaizen s’est immergé dans la communauté Emmaüs Liberté à Ivry-sur-Seine (94) le temps d’une journée solidaire.

« Partir à la découverte des autres et de soi », telle est l’invitation au voyage que je reçois dans ma boîte e-mails. À la lecture de ces mots inspirants, je m’inscris. Et, par un froid matin de décembre au ciel plombé de particules fines, je délaisse mon vélo pour m’engouffrer dans le métro. Cap sur la communauté Emmaüs Liberté à Ivry-sur-Seine (94). À 9 heures, m’accueillent Franck Leton, coresponsable de cette communauté, et Arnaud Fimat, cofondateur de la Scop Ça me regarde. Quatre autres personnes sont du voyage. « L’idée, nous expliquent-ils autour d’un café noir, est de s’immerger dans la communauté Emmaüs. C’est par le travail que la rencontre avec les Compagnons, qui sont des acteurs et non des bénéficiaires, va se faire. Ils sont 45, et 26 nationalités se côtoient. Beaucoup ont connu la rue. La clef de cette journée : ne rien en attendre. Simplement vivre le moment présent. » Vaste chantier, même au nom de la solidarité !

Immersion dans le bric-à-brac de la boutique

M’efforçant de mettre en sourdine la petite voix qui, en boucle dans ma tête, rumine le passé et se projette dans l’avenir, je m’ancre dans le présent au milieu d’un poétique bric-à-brac. Me voici dans la boutique Emmaüs sur laquelle veille Ali, « mon » Compagnon pour la matinée. Vite ! Les clients, de plus en plus nombreux, se pressent devant le vaste entrepôt. Il faut ranger de la vaisselle, rassembler des tableaux, balayer des débris de verre, mettre des

Le 4 janvier 2017
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Une journée solidaire dans une communauté Emmaüs

Close

Rejoindre la conversation