Jouer ensemble pour mieux travailler ?
Renforcer les liens, apaiser les conflits, apprendre à mieux se connaître : le jeu en milieu de travail peut être un outil créateur de cohésion. Au Smictom 1 de Pipriac, en Ille-et-Vilaine, salariés et élus ont tenté l’expérience d’une chasse au trésor et en sont sortis plutôt contents.
« Samuel Brannan est l’Américain qui s’est le plus enrichi pendant la ruée vers l’or, en Californie. Je suis sa descendante et je sais qu’il a caché une partie de son magot ici, dans vos locaux. Si vous m’aidez à résoudre les énigmes pour le retrouver, je partage le trésor avec vous. » Voilà comment Lucile Rousseau, fondatrice de L’Échappée ludique et créatrice de jeux grandeur nature, s’est présentée au personnel du Smictom, à Pipriac. Cette administration s’occupe de la gestion des déchets en Pays de Vilaine. Peu avant Noël, Anita Sieper, la directrice du Smictom, a demandé à Lucile Rousseau d’organiser un jeu qui amènerait direction, agents de nettoyage, personnel des bureaux et élus à interagir.
L’objectif était de finir une journée de réunion sérieuse sur une note joyeuse… et de ressouder l’équipe. « L’idée est que les gens se concentrent ensemble sur autre chose que le travail », explique Anita Sieper. L’année précédente, cette fan de jeu avait déjà proposé à son équipe de faire une partie. « Je m’étais