Alimentation

Jeûner pour mieux s’alimenter

© Pascal Greboval

Moins, c’est mieux ? Pratique ancestrale utilisée pour détoxifier le corps et l’âme, le jeûne revient sur le devant de la scène, réunissant de plus en plus d’adeptes séduits par ses vertus thérapeutiques.

« S’intéresser au jeûne fait prendre conscience que l’alimentation joue un rôle essentiel, à la fois sur notre bien-être physique et psychique et sur notre santé », explique Thierry Vincent de Lestrade, auteur du film et du livre Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? [1]. « Arrêter de manger et sentir que l’on va mieux conduit nécessairement à s’interroger sur la manière dont on se nourrissait et à se dire que l’on peut sûrement mieux faire. C’est un révélateur qui incite à modifier ses pratiques alimentaires dans le bon sens. »

Le jeûne, comment ça marche ?

Le jeûne entraîne une mise en repos du système digestif et provoque un phénomène d’autolyse par lequel le corps se libère de ses toxines et se nourrit sur lui-même, en puisant dans un premier temps sur ses réserves superflues, ce qui a pour effet de nettoyer l’organisme.

« Ce grand nettoyage apporte des bienfaits dans une vision holistique de la personne, explique Claudine Richard, naturopathe. Il est à la fois revitalisant pour le corps, revivifiant pour l’esprit et le mental, et porteur d’équilibre sur le plan émotionnel. »

Le jeûne : un choix à la carte

Décider de jeûner répond à une démarche personnelle qui nécessite de choisir le mode de jeûne le plus adapté à la personne, à son mode de vie et

Le 20 décembre 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Jeûner pour mieux s’alimenter

Close

Rejoindre la conversation

Jean François B. le 27/12/2018 à 17:02

Bonjour,
ok, merci pour l'article "jeuner pour s'alimenter" .... il eût été sympathique pour ne pas dire normal et loyal de citer les vidéos de Thierry Casasnovas (ici la première série en 2016 : https://youtu.be/P-4PTxmbYVg - et ici la nouvelle série de 2018 : https://youtu.be/aELnmiKpT1s) ... c'est le meilleur spécialiste en France de l'information sérieuse et complète sur le sujet (et non truquée par les labos pharmaceutiques), ... ou pour le moins, citer les professionnels de santé-pionners qui ont étudié le jeûne comme Herbert M.Shelton ou Arnold Ehret pour ne citer qu'eux, et cela date de plus de 60 ans ! (comme d'ailleurs en Russie où des milliers de patients ont été soignés via le jeûne depuis 60 ans dans une clinique des plus officielles / cf. reportage d'Arte : https://boutique.arte.tv/detail/jeune_nouvelle_therapie ). Si qq est intéressé.e je peux vous comuniquer le reportage complet gratuitement via Wetransfert.
Bien cordialement
Jfb