Jeûner pour mieux s’alimenter
Moins, c’est mieux ? Pratique ancestrale utilisée pour détoxifier le corps et l’âme, le jeûne revient sur le devant de la scène, réunissant de plus en plus d’adeptes séduits par ses vertus thérapeutiques.
« S’intéresser au jeûne fait prendre conscience que l’alimentation joue un rôle essentiel, à la fois sur notre bien-être physique et psychique et sur notre santé », explique Thierry Vincent de Lestrade, auteur du film et du livre Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? [1]. « Arrêter de manger et sentir que l’on va mieux conduit nécessairement à s’interroger sur la manière dont on se nourrissait et à se dire que l’on peut sûrement mieux faire. C’est un révélateur qui incite à modifier ses pratiques alimentaires dans le bon sens. »
Le jeûne, comment ça marche ?
Le jeûne entraîne une mise en repos du système digestif et provoque un phénomène d’autolyse par lequel le corps se libère de ses toxines et se nourrit sur lui-même, en puisant dans un premier temps sur ses réserves superflues, ce qui a pour effet de nettoyer l’organisme.
« Ce grand nettoyage apporte des bienfaits dans une vision holistique de la personne, explique Claudine Richard, naturopathe. Il est à la fois revitalisant pour le corps, revivifiant pour l’esprit et le mental, et porteur d’équilibre sur le plan émotionnel. »
Le jeûne : un choix à la carte
Décider de jeûner répond à une démarche personnelle qui nécessite de choisir le mode de jeûne le plus adapté à la personne, à son mode de vie et