Nature

Fiche Pratique - Randonner avec les enfants



Quelle distance pour quel âge ? Avec quel matériel équiper sa famille ? Comment motiver ses troupes ? Michaël Anthoine, conseiller technique à la Fédération française de randonnée, nous livre ses inspirants conseils pour mettre les pas de ses enfants dans les siens.

 

À quels âges ?

– Moins de 3 ans :

Un porte bébé, spécialement destiné à la randonnée, est nécessaire. Les parents veilleront à ce que leur sac de portage ne comprime pas leur enfant. Ils devront également marquer des pauses toutes les heures pour lui dégourdir les jambes. Une randonnée en altitude (plus de 1 500 mètres) est déconseillée aux enfants en bas-âge, car ils sont davantage sensibles à la pression atmosphérique et à la raréfaction de l’oxygène.

– Entre 4 et 12 ans :

Pour faire simple, 1 an égale 1 kilomètre. Autrement dit, un enfant de 8 ans pourra marcher, en moyenne, 8 kilomètres par jour. Sauf, bien entendu, contre-indication médicale. À la distance, s’ajoute un autre critère, celui du dénivelé. Sur du plat, on enchaine les pas à un rythme de 1 à 2 kilomètres par heure. En cas de dénivelé, on ralentit l’allure. Dès l’âge de 6 ans, on peut affronter 500 mètres de dénivelé. Si le groupe

Le 8 juillet 2020
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Fiche Pratique - Randonner avec les enfants

Close

Rejoindre la conversation