Zéro déchet

Faire réparer ses objets au Repair café
pour ne plus jeter

Réparer, ensemble, des objets en fin de vie, tel est le but du Repair café. © Elsa Raverdy

 Quand un objet tombe en panne ou qu’un vêtement se déchire, le premier réflexe consiste souvent à… en racheter un neuf ! Pourtant, une solution écologique simple existe, ouverte à tous, gratuite et génératrice de lien social : se rendre dans un Repair café. Lors de ces rassemblements conviviaux, des outils sont mis gratuitement à votre disposition et des bricoleurs bénévoles sont disponibles pour vous aider si vous le souhaitez. Kaizen a participé à un Repair café et vous explique tout.

1. Trouver son Repair café

Les Repair cafés sont organisés par des équipes bénévoles. Ils peuvent avoir lieu… dans un café bien sûr, mais aussi dans une salle des fêtes, un local associatif voire un parc ou un jardin public aux beaux jours.

Pour trouver le prochain Repair café le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site national repaircafe.org/fr et tapez le nom de votre commune. Vous serez ensuite redirigé vers le site Web ou la page Facebook de l’association Repair café locale, qui aura mis en ligne les prochaines dates et les prochains lieux de rencontre.

À Paris, deux ou trois Repair cafés sont organisés chaque mois, dans différents lieux. Je me suis rendue au Repair café du Centre d’animation René Goscinny (Paris 14e), un lieu éclectique axé sur la rencontre qui, en plus des ateliers de yoga, de sophrologie, de langue des signes, de cuisine, de jardinage ou de musique, accueille régulièrement des Repair cafés.

2. Choisir UN objet à réparer

© Elsa Raverdy

Quand on prend le temps de regarder les objets que l’on a chez soi, on se rend compte que beaucoup « traînent » dans l’attente d’être réparés. Dans le placard, cette machine à pain dont la commande pétrissage ne fonctionne plus ; sur la table de chevet, le réveil et son bouton volume bloqué ; au fond de la commode, un jean troué… Si, en théorie, vous pouvez vous rendre au Repair café avec plusieurs objets à faire réparer – à la condition de refaire la queue à chaque objet –, sachez que, souvent, beaucoup de monde fait le déplacement et qu’il y a peu de chance pour que vous ayez le temps de faire deux fois la queue. Une solution ? Venir à deux, chacun avec un objet ! Vous pouvez apporter à réparer électroménager, ordinateur, téléphone portable, vêtement, meuble, vaisselle, vélo, jouet, etc. Selon le type d’objet, pour être certain qu’il y aura un

Le 24 mai 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Faire réparer ses objets au Repair café
pour ne plus jeter

Close

Rejoindre la conversation

Antoine B. le 11/03/2020 à 20:31

Bonjour, j'ai aussi une alternative, sur https://pcdt.fr , qui propose de retrouver la référence de la pièce manquante (principalement pour des appareils électroménager) et nous l'envoi au meilleur prix. Ils sont à l'écoute et peuvent aussi aider lorsqu'il s'agit de la remplacer. C'est pratique lorsque l'on se trouve un peu loin d'un repair café.