Culture & Solidarités

Et s'ils vivaient aujourd'hui ?



Lundi 10 mars commence la semaine du cerveau ! Ne rigolez pas avec ça, c’est super important le cerveau. Et comme cette semaine coïncide avec la fin du second trimestre qui voit arriver les bulletins scolaires, je me suis demandé quelles auraient pu être les appréciations de nos génies aux cerveaux fertiles, créateurs et autres personnalités ayant marqué l’histoire s’ils étaient élèves aujourd’hui. Petit florilège imaginé… mais pas tant que ça.

• M. et Mme De Vinci, votre fils Léonard n’écoute rien en cours de techno, au lieu de cela il griffonne le portrait de sa voisine Mona (qui lui sourit béatement), ainsi que des machines volantes bizarres dignes de films de science-fiction. Il faudrait qu’il se ressaisisse dès le retour des vacances.

• M. Lumière, vos deux fils ne sont pas venus en cours d’histoire de l’art, ils ont trainé du côté de la gare de La Ciotat avec une caméra GoPro©. Lorsque je leur ai demandé ce qu’ils attendaient ils m’ont simplement répondu : « l’arrivée du train ». Ils devraient arrêter leur cinéma !

• Mme Gandhi, votre fils a fait preuve d’une grande insubordination lors du cours d’anglais. Non seulement il n’a pas voulu rendre la copie du contrôle surprise sous prétexte que celui-ci était injuste, mais en plus il s’est allongé au milieu de la classe et a refusé de se lever lorsque je lui ai demandé. Mohandas a fait preuve ici d’une grande désobéissance civique qui s’en ressentira dans sa note globale.

• Mme Einstein, votre fils sera retenu une heure lundi soir prochain, ça lui apprendra à tirer la langue en cours de physique.

• Johan-Sebastien est tout le temps en train de pianoter sur son bureau, ce qui perturbe ses petits camarades. Il dit vouloir être compositeur, mais je ne sais pas si il atteindra le Bac.

• Le petit Lavoisier a entrepris de brûler la chaise d’une classe afin de réaliser son expérience en cours de chimie. Il sera renvoyé durant une semaine et devra rembourser le matériel. Rien ne se perd, rien ne se crée tout seul dans notre école !

• Chère madame De Nazareth. Votre fils fait preuve de beaucoup d’empathie envers les autres élèves, c’est bien, toutefois il serait bon qu’il se durcisse un peu car la vraie vie ne fait pas de cadeau, et la gentillesse a ses limites. J’ai donc décidé le mettre à côté de Judas qui a un comportement beaucoup plus adapté à la réalité de notre monde.

• C’est la troisième fois que je surprends le petit Nicolas la tête dans les étoiles. J’aimerais bien qu’il se concentre sur les cours de mathématiques, aussi je vous demande, M. Copernic, de veiller à ce que votre fils soit plus attentif à l’avenir.

• Madame Van Gogh, Vincent n’a pas respecté la consigne du cours d’arts plastiques, j’avais demandé de peindre un champs de coquelicots, pas de tournesols. Il prétend avoir mal entendu à cause d’une oreille bouchée.

• J’ai encore surpris Isaac faisant une sieste dans la cour sous un pommier. Non seulement ce n’est pas le lieu, mais en plus il pourrait recevoir un fruit sur la tête (d’ailleurs vous n’avez toujours pas fourni le justificatif de l’assurance scolaire).

• Mme Hugo, je n’ai guère apprécié le hors-sujet de la rédaction de Victor la semaine dernière. Il était question de la condition sociale à la fin du XIXe siècle, pas d’un roman à l’eau de rose avec une petite fille élevée par des analphabètes et recueillie par un repris de justice ! Assez misérable comme imagination !

Et ainsi de suite… en espérant que cette Semaine du cerveau fera germer des petites graines à foison dans la tête de nos enfants (que la Semaine sans pesticide qui vient après n’empêchera pas de pousser).

 

Lire aussi : L’aquarium, mon cerveau et la bouteille d’eau

Le 11 mars 2014
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Et s'ils vivaient aujourd'hui ?

Close

Rejoindre la conversation