Énergie

Éolien citoyen, l’énergie du collectif



Face aux géants de la production électrique, quelques irréductibles en quête de plus d’indépendance construisent leurs propres parcs éoliens. Visite en Bretagne.

éolien citoyen

Deux amis, Michel Leclercq et Eric Vaillant, décident en 2002 d’installer une éolienne dans leur jardin. Ils réalisent rapidement qu’il leur sera difficile de mener leur projet à bien tout seul. Inspirés par les modèles belges, danois et allemands, ils envisagent alors la création d’un parc éolien coopératif. « La filière éolienne industrielle venait de démarrer en France, le marché était mûr. Notre objectif était de reprendre en main la maîtrise et la production de l’énergie sur un territoire, ainsi que sa gestion financière, contrairement aux industriels qui installent des éoliennes sans reverser les moindres bénéfices aux locaux. »

Avec une vingtaine de personnes sensibles à la démarche, Michel et Eric créent l’association Éoliennes en Pays de Vilaine (EPV) afin de mettre en place le premier parc éolien coopératif et participatif en France présentant une finalité pédagogique en faveur des économies d’énergie. « Ce second aspect était important pour nous dès le début de l’aventure, se souvient Michel. Nous voulions nous inscrire dans le scénario négaWatt et montrer aux citoyens que le premier pas consistant à réduire la consommation est accessible. »

De l’utopie à la réalité

Pour mener à bien ce projet, l’association s’allie à un développeur. Les bénévoles, qui travaillent sans compter, prennent en charge la maîtrise du foncier et les relations avec les élus et les citoyens, tandis que le développeur se consacre à l’aspect technique (étude de faisabilité).

Après l’échec de deux dépôts de permis de construire,

Le 9 février 2014
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Éolien citoyen, l’énergie du collectif

Close

Rejoindre la conversation