Bien-être et Éducation

Do in avec son enfant :
une séance de bien-être et de bonne humeur



Se recentrer et se détendre tout en découvrant son corps, c’est le double effet d’une séance de do in. Autant de bonnes raisons de glisser cette antique pratique chinoise dans le quotidien de votre enfant (et dans le vôtre).

Le do in, qu’est-ce que c’est ?

« Le do in, c’est une manière de faire du shiatsu sur soi-même », résume Diane Pluchet, praticienne de shiatsu qui inaugure chaque séance avec les enfants par quelques minutes de do in. Concrètement, il s’agit d’automassages sur des points précis du corps, dont l’objectif est de faire circuler l’énergie et de maintenir en bonne santé.

Quand faire une séance ?

Quand l’enfant est d’accord, par exemple en rentrant de l’école après le goûter ou dans la soirée, pourquoi pas quotidiennement si l’enfant le souhaite. En matière d’âge, aucune limite ni règle : on peut commencer dès que l’enfant est capable de suivre ce que fait papa ou maman. Plus il est tard dans la journée et plus on pratique lentement et paisiblement. Une séance dure en moyenne 5 à 10 minutes.

Comment faire ?

L’adulte se place face à l’enfant et pratique en même temps que lui. Au bout de quelques séances, on peut proposer à l’enfant de montrer à l’adulte comment faire. Pas besoin d’être précis, l’essentiel, c’est de passer sur l’ensemble du corps.


Le rituel do in quotidien :

1. Pour commencer : on se frotte les mains l’une contre l’autre très fort et très vite pour avoir chaud, puis on se les passe sur le visage.

2. Le visage : comme pour se

Le 21 novembre 2017
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Do in avec son enfant :
une séance de bien-être et de bonne humeur

Close

Rejoindre la conversation