Des colonies de vacances éco-citoyennes avec la Bidouillerie



Depuis 2013, l’association La Bidouillerie propose aux enfants, de 6 à 17 ans, des colonies de vacances écoresponsables sur fond de démocratie participative. Ici, chaque enfant vote pour chaque activité et est sensibilisé à l’écologie et à la vie en communauté.

Dans un parc arboré et clôturé de deux hectares, dix-huit enfants, âgés de 6 à 9 ans, ont posé leurs tentes. Pendant six jours, au centre Le Hedraou de Perros-Guirec en Bretagne, ils découvrent les joies du camping. La particularité de cette colonie de vacances ? Il n’y a pas de planning à l’avance. Avec les animateurs, les enfants décident du programme selon leurs envies. « A la Bidouillerie, on prend le temps d’être en vacances, il n’y a pas d’activités imposées », explique Julia, coprésidente de l’association. « On organise des forums quotidiens pour décider tous ensemble des activités du lendemain. »

Pour y arriver, enfants comme adultes ont à disposition un « fil des envies de faire », soit un fil où chacun, muni d’un bout de papier et d’une épingle, peut venir accrocher ses idées d’activités pour le séjour. « On rassemble toutes les propositions le soir et on établit ensemble un programme », détaille Julia. Les enfants sont acteurs de leurs vacances et développent ainsi leur autonomie. »

Si certains n’ont pas d’envie particulière, ce n’est pas un problème. A la Bidouillerie, le « droit de ne rien faire » est l’un des principes affirmés par l’association pour permettre à chaque enfant de suivre son rythme.  « J’aime beaucoup les temps calmes où on peut se reposer, lire ou jouer entre nous », explique Mathis, 9 ans, qui a l’habitude de faire des séjours chez les scouts. « Ici, l’organisation est différente parce qu’on nous laisse choisir. Je me sens libre. »

Un bien-être accentué par un taux d’encadrement d’un adulte pour 4 enfants – comparé à un adulte pour 12 enfants âgés de plus de 6 ans dans la législation française – « De cette manière, on respecte davantage l’individualité de chacun et ça nous permet de connaître les petits rituels des enfants », détaille Anouck, animatrice sur ce séjour.

 

 

Privilégier le lien avec la nature

Des sites de Belle-île-Mer à la faune et flore du parc des Landes de Gascogne, tous les séjours proposés par la Bidouillerie se déroulent dans des espaces naturels et protégés. Cet après-midi, au centre Le Hedraou de Perros Guirec, les enfants,

Le 7 juin 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Des colonies de vacances éco-citoyennes avec la Bidouillerie

Close

Rejoindre la conversation