Delphine Batho à propos de la Transition



« La transition écologique doit faire partie du nouveau message de la France »

Propos recueillis par Erwan Lecoeur

Ministre de l’Ecologie pendant un an, Delphine Batho a récemment marqué les esprits en organisant une conférence de presse pour livrer sa part de vérité, suite à son éviction du gouvernement Ayrault début juillet. L’ancienne militante syndicale et antiraciste, membre de l’aile gauche du PS, a longtemps travaillé sur les questions de sécurité. Porte-parole de la campagne de François Hollande en 2012 après avoir été une proche de Ségolène Royal, elle a pu constater de l’intérieur ce que pèse l’environnement face à certains lobbies et conservatismes. Convaincue que la gauche doit mettre la transition écologique au cœur de son logiciel, elle estime que ce « changement de modèle » ne se fera pas sans une action politique plus volontariste et un État exemplaire.

La Transition, pour vous, qu’est-ce que cela évoque ?

C’est d’abord un changement, une transformation, une rupture, un nouveau modèle de civilisation mais aussi le chemin pour y arriver. C’est une notion différente du développement durable, qui est une manière de s’accommoder du système actuel en y insufflant une dose d’écologie sans le modifier. Or, la question qui se pose aujourd’hui, c’est précisément comment changer ce modèle.

Pensez-vous que la France est en mesure de vivre une véritable transition ?

Elle doit en être à la pointe, à la fois parce que c’est une manière de résoudre ses propres problèmes et parce que c’est une façon de trouver sa place dans le monde et de jouer le rôle qu’on peut attendre de la nation de la Révolution française. À mes yeux la transition écologique doit faire partie du nouveau message de la France.

Quels sont les acteurs

Le 29 octobre 2013
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Delphine Batho à propos de la Transition

Close

Rejoindre la conversation

Catherine Deslandes le 29/10/2013 à 15:48

Oh combien je suis d'accord avec Mme Batho !
Je tiens à laisser ici ce petit message pour qu'elle sache que je suis de ceux qui la soutiendront !
Nicolas Hulot a dit que l'écologie était sans doute l'ultime occasion de donner du sens au progrès ......elle n'est donc pas l'ennemie de l'économie....
Il va falloir nous attendre à affronter les vents contraires , mais il me semble que du coté des citoyens français le vent se lève ...