Entamer la transition énergétique en Europe
Les 23 et 24 octobre derniers, les 28 pays membres de l’Union Européenne se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030. Mais comment passer de la parole aux actes ? Dans quels domaines investir pour arriver à de grandes transformations ? Voici quelques idées pour entamer la transition énergétique en Europe.

Présenter la transition énergétique comme une opportunité économique
Au-delà des bienfaits vitaux pour l’environnement et l’être humain, gagner en efficacité énergétique présente de nombreuses opportunités économiques. Aborder la notion de transition d’un point de vue strictement économique se révèle donc être une approche particulièrement pertinente pour valoriser ce mouvement, pour lui donner la puissance médiatique et politique qu’il mérite.
Commençons par rappeler que l’efficacité énergétique est l’un des secteurs qui génèrent le plus d’emplois, notamment dans la rénovation de bâtiments (8 à 27 emplois par an par million d’euros investis). L’efficacité énergétique peut aussi être source d’une meilleure productivité industrielle (amélioration de l’environnement de travail, réduction des coûts de maintenance, etc.) et de réduction des dépenses publiques (économies directes sur les services publics, recettes fiscales tirées des activités générées par les investissements). Enfin, son effet peut se révéler positif sur la santé et le bien-être des ménages les plus précaires (chauffage de meilleure qualité, diminution de la pollution domestique, etc.).
Soutenir les modes de transport différents
Dans le secteur des transports, l’idéal est de soutenir des solutions de mobilité variées. Pour les villes denses, le renforcement des infrastructures publiques doit ainsi s’accompagner d’aménagement au profit des modes actifs (marche, vélo…). Ces derniers présentent également des bénéfices sanitaires indéniables et sont source d’économies sur le long terme pour les systèmes de santé.
Encourageons également les motorisations hybrides, électriques, au gaz naturel ou même à hydrogène lors du renouvellement de flottes de véhicules professionnels ou utilitaires, autant dans les transports collectifs (terrestre comme fluvial) que dans des services de transports en libre-service (comme l’Autolib). N’oublions pas les transports de marchandises et soutenons les investissements des transporteurs pour améliorer la chaîne logistique, en profitant des alternatives à la route (transport fluvial, ferroviaire, maritime…).
Investir dans les filières sylvicoles et agricoles
La chaleur renouvelable et les productions de bioénergies doivent être pleinement considérées dans le mix énergétique européen. Ainsi, nous pourrions remplacer l’énergie finale, produite à partir de combustibles fossiles, par des sources renouvelables comme le bois-énergie, la géothermie, le solaire thermique ou encore le biogaz issu de la méthanisation.
Le développement des bioénergies est à associer avec les investissements dans les filières sylvicoles et agricoles. Ces mêmes filières doivent être profondément transformées afin de devenir moins consommatrices d’énergie, d’intrants d’origine fossile, et moins émettrices de gaz à effet de serre. Les filières de l’économie circulaire participent également à cet enjeu en favorisant, par exemple, la récupération de chaleur des centres de données, ou encore par l’organisation de la collecte des biodéchets en ville en vue de leur méthanisation.
Décentraliser et interconnecter les réseaux d’électricité
Au-delà de ces investissements, il devient urgent, nécessaire, de décentraliser et d’optimiser les réseaux d’électricité à l’aide d’outils numériques, dans les smart grids, réseaux de distribution d’électricité « intelligents ». Une partie des travaux sont à réaliser directement chez les consommateurs, par des compteurs communicants et la domotique associée.
Renforcer les interconnexions entre pays, accueillir les énergies renouvelables intermittentes, rendre les réseaux « intelligents » : les opportunités sont nombreuses pour l’énergie de demain !
Source : Terra Nova
Lire aussi : La transition énergétique allemande
Lire aussi : Le hors-série de Kaizen sur la France en Transition