Agriculture

Combien d’humains la Terre
peut-elle supporter ?



Aujourd’hui, 7 milliards d’individus peuplent la Terre. Nous serons 10 milliards en 2060 selon le dernier rapport des Nations unies. Pourrons-nous décemment vivre aussi nombreux sur la planète ?

 

Jacques Véron est directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED), auteur de Démographie et écologie (La découverte, mars 2013).

 

Jacques Véron-2

 

Lorsqu’on s’interroge sur la durabilité de notre mode de développement actuel, on évoque souvent la croissance économique, les inégalités sociales, la destruction de la biodiversité, mais beaucoup plus rarement l’augmentation du nombre d’habitants sur la planète. Y a-t-il un tabou à ce sujet ?

La question de la population déroute, on ne sait pas comment la traiter. La démographie est un champ interdisciplinaire, c’est ce qui fait sa force et sa faiblesse. Elle touche à la biologie, à l’économie, à la sociologie, à l’histoire, etc. Plusieurs univers scientifiques différents se confrontent. Par exemple, lorsque les biologistes parlent de démographie, ils le font de façon simple ; cela ne diffère guère pour eux de la reproduction des lapins. Pour les démographes en revanche c’est tout autre chose : la fécondité humaine dépend de facteurs culturels, de processus historiques et d’autres données. La rencontre de ces disciplines ne facilite pas la reconnaissance de la démographie en tant que telle. C’est pourquoi les démographes ont fini par adopter une position de retrait au sujet de la pression exercée par l’accroissement de la population sur les ressources naturelles. Les débats à ce sujet se réduisent à un conflit entre optimistes et pessimistes…

L’optimiste, dans ce cas, estimerait selon vous que la population ne représente pas une menace pour l’environnement ?

Oui, mais je pense que ce n’est pas le sujet. La démographie est affaire de scientifiques, il est question de chiffres, on fait de la prospection. En tant que démographe, il faut éviter les jugements de valeur et les termes engagés comme « menace ».

Que dit justement la science quant à la perspective d’arriver à 10 milliards d’individus sur Terre ? Est-ce possible ?

C’est possible avec nos modes de production actuels. C’est du moins ce qu’indiquent plusieurs rapports, notamment ceux de la FAO (Food and Agriculture Organization, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Le propos devient plus politique si l’on considère la qualité de vie et non pas la faisabilité : on ne peut pas dire que ces 10 milliards d’humains seront

Le 30 mai 2014
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Combien d’humains la Terre
peut-elle supporter ?

Close

Rejoindre la conversation

Christian le 02/08/2017 à 17:41

Je viens de voir à la télé, un démographe qui a expliqué qu'aujourd'hui début août, la consommation de consommables nécessaires à nourrir la planète l'a été complètement. Ce qui signifie que jusqu'en janvier 2018, la planète va emprunter, déjà sur les consommables pour l'an prochain... En 1961, il y avait un léger surplus avec une population légèrement au-dessus de 3 milliards. À cette époque, à la radio, j'avais entendu un démographe qui disait que la planète pouvait nourrir seulement que 5 milliards (atteint en 1986). Du démographe d'aujourd'hui à la télé, dès 1985, il y a eu un léger déficit pour nourrir la planète. Et ce déficit augmente chaque année depuis. Il conclut que pour nourrir la population actuelle de 7,5 milliards d'habitant, il faudrait les ressources de 1,7 terre. Qui a raison?

Jm le 21/11/2016 à 21:20

Pourquoi toujours reprendre l'exemple raté de la Chine en terme de régulation de la démographie? Tout le monde sait que les critères sociétaux sont à prendre en compte.
Dire que la décroissance est une méthode un peu simple tout en confirmant de toutes parts le fait que 10 milliards parait non supportable me parait être une hérésie?

Cillian le 23/10/2016 à 23:54

POIREl je suis totalement d'accord avec toi

canier le 15/10/2016 à 17:20

hello

POIREL Phil le 16/02/2016 à 14:16

Je trouve qu'il ya trop de bla bla...Certains pays Explosent leurs populations
car leurs niveaux culturels sont plus bas que ceux des animaux... 10,15 enfants
par femme... Il faut stopper cette orgie de reproduction sauvage par des métho
-des dictatorielles, répressives, autoritaires ... et je ne parle meme pas des con-
séquences médicales qui suivent..épidémie, mortalité etc ... Je suis outré qu'on
laisse faire tout ca, et la planète est en train de crever..Voir le 7é continent...
un océan de poubelles dont vous ne parlez surtout pas... les dégazages des bateaux...et j'en passe... Vous ne rendez pas service à ces milliards d'etres
humains..qui vont crever..je suis obligé de l'espèrer...!! La survie de la planète est plus importante que celle de l'humain...!!

Magdeleine grison le 23/11/2014 à 11:38

Je fais partie des abonnés anne 1, j'écris ici toute mon admiration pour l'équipe Kaizen-un magazine intelligent, qui ouvre des possibles, fondamentalement ancré dans nos préoccupations !

Magdeleine grison le 23/11/2014 à 11:38

Je fais partie des abonnés anne 1, j'écris ici toute mon admiration pour l'équipe Kaizen-un magazine intelligent, qui ouvre des possibles, fondamentalement ancré dans nos préoccupations !