Changeurs de monde, faiseurs d'histoire(s)
3 questions à Eva Wissenz. Eva Wissenz et Brian Fraval rédigent actuellement 3 livres rassemblant 300 super-héros inspirants dans tous les domaines et de toutes les cultures (de Vandana Shiva à Satish Kumar en passant par Paul Watson ou Pierre Rabhi).
Pourquoi vous êtes-vous lancée dans ce projet « Changeurs de Monde » ? Des livres qui recensent des personnalités existent déjà !
L’idée est plus de proposer un autre genre de manuel d’histoire(s) que de valoriser des personnalités. L’histoire de ces personnes n’est qu’un prétexte. Notre envie est de proposer d’autres références historiques aux jeunes, des exemples plus constructifs pour aller avec courage vers un autre paradigme.
Nous voulons montrer que l’Histoire, la grande, est faite de toutes nos histoires. À travers ces 300 portraits, nous souhaitons rassembler et montrer que dans l’histoire de l’humanité, des moments de cohabitation positive ont été et sont possibles.
Notre vie, notre mémoire sont conditionnées par les livres d’histoire, les romans, les fictions, mais les initiatives positives et stimulantes n’y sont pas souvent valorisées. Or il y a de grands trésors dans l’histoire de l’humanité qui sont ignorés, qui