Agroécologie

Cet été, Terre & Humanisme propose des ateliers de sensibilisation à l’agroécologie

Par Clara Jaeger, le 7 août 2020



Engagée depuis plus de vingt ans dans la sensibilisation aux techniques agroécologiques auprès des citoyens et des agriculteurs, l’association Terre & Humanisme propose pour la première fois cet été des ateliers pratiques dans ses jardins ardéchois. Destinés aux locaux et aux vacanciers, ces stages d’une demi-journée accompagnent une envie croissante d’autosuffisance des participants, observée notamment depuis la fin du confinement. L’occasion pour Léa Ostermann de Terre et Humanisme, de revenir sur cette prise de conscience et sur les enjeux actuels de l’agroécologie. 

 

 

Cet été, en plus de vos formations à l’année, vous proposez des stages de courte durée pour les vacanciers et les locaux ardéchois. Quelle est votre intention en sensibilisant ainsi les citoyens aux techniques agroécologiques ? 

Chez Terre & Humanisme, nous sommes convaincus que chaque citoyen qui fait son jardin va avoir un impact à l’échelle globale. Si quelqu’un cultive son potager, il ira certainement moins consommer de produits issus de la grande distribution et prendra conscience du lien avec le monde paysan. En temps normal, on essaye de favoriser ce lien citoyen-paysan en amenant nos stagiaires sur des fermes locales, pour qu’ils voient ce qu’il s’y passe et prennent conscience de l’intérêt des circuits-courts et des AMAP.

L’association considère être la première pierre qui mènera ensuite les citoyens vers un champ d’autres possibilités. Cette année, le fait qu’on destine nos ateliers à des vacanciers sur des temps d’une demi-journée, permet de les sensibiliser à des thématiques très précises. Cela peut intéresser des gens qui ne seraient pas forcément venus participer à nos stages longs en temps normal, et faire naître en eux une envie de se mettre au jardinage, par exemple.

 

Concrètement, quelles techniques peuvent être mises en place par les particuliers ?

Ce que notre association essaye de faire comprendre aux gens, c’est que l’agroécologie peut être accessible à tout le monde. Ce sont des savoir-faire et des


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Cet été, Terre & Humanisme propose des ateliers de sensibilisation à l’agroécologie

Close

Rejoindre la conversation