Éducation

Céline Alvarez : réorganiser l’école en fonction des mécanismes d’apprentissage

Céline Alvarez : réorganiser l’école en fonction des mécanismes d’apprentissage

Céline Alvarez, formée en linguistique, décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l’intérieur. Elle passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l’Éducation nationale. L’objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l’école maternelle, scientifiquement fondé et validé, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d’apprentissages et d’épanouissement de l’être humain. Pour cela, Céline Alvarez reprend les travaux du Dr Montessori, qu’elle enrichit et adapte à la lumière des sciences cognitives et de la linguistique.

 

 


 

Lire aussi  : Isabelle Peloux : Passer de la note à l’évaluation

Lire aussi : L’éducation à la finlandaise

Lire aussi : La pédagogie du bonheur

Le 14 septembre 2015
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Céline Alvarez : réorganiser l’école en fonction des mécanismes d’apprentissage

Close

Rejoindre la conversation

Désintox le 05/07/2017 à 12:50

Vous avez oublié un point essentiel ! Scolariser son enfant dans une école Montessori coûte 400 euros par mois. Vu que 80% des actifs français gagnent un smic, qui peut payer des sommes pareilles ? On peut clairement se demander si ce genre d'argumentaire n'a pas pour objectif, en filigrane, de discréditer l'éducation nationale avec pour seul but de drainer encore plus de richesses toujours pour les même ?

A méditer

Loupdéguiséenagneau le 23/06/2017 à 18:57

Bien sûr, le système éducatif français doit être amélioré ! MAIS méfiez-vous du chant des sirènes. Ah, le marché de l'éducation ! Des milliards d'euros ! La cupidité mène le monde et l'humanité à sa perte !

Surin marie-Claude le 19/03/2016 à 13:57

Bonjour
Il est rassurant que certain(e)s proposent des postures et pratiques différentes ..
Cependant, dans un raisonnement systémique incluant la complexité du monde et toutes les interactions en jeu, il est utile de voir la face cachée du décor : Le système aussi rend "fou" .. Trop hiérarchisé, trop énorme pour être managé. ... et sur ce point, il est quasi incontournable de se retrouver tôt ou tard dans le triangle de Karpman (victime, persécuteur, sauveur)
Après avoir beaucoup cherché ... pendant de nombreuses années au sein de l'EN et ... trouvé de nombreuses pistes ... , je pense que la solution viendra (ou pas) de l'extérieur ... dans des petites structures à taille humaine, invitant par ailleurs les parents à une vision partagée.
Je propose des cycles de formation en ce sens au sein "d'Émergination" qui reprennent la compilation d'outils, pratiques et postures qui ont changé ma pratique d'enseignante et le vécu des enfants .. Nous étions une équipe et non plus un groupe

marie le 03/02/2016 à 15:48

Bonjour,

merci pour cette démonstration, qui nous montre à quel point nous sommes dans l'absurde avec notre système scolaire actuel! mais pourquoi n'est ce pas une évidence pour tout le monde et que l'on n'entend que très peu parler de ces "études", et méthodes dites "alternatives" (qui ne devraient d'ailleurs pas l'être) à l'éducation. Je suis maman de deux jeunes enfants et me pose toutes ces questions. Comment peut on faire avancer les choses et amener notre pierre à cet édifice qu'est l'éducation de nos enfants? Nos enfants étant les futurs acteurs de notre monde, l'éducation me semble être un point essentiel dans notre société, pour nous ouvrir à des perspectives d'avenir meilleur...Merci.

neyer le 06/11/2015 à 01:47

Bonjour

si vous avez réussi à avoir des coordonnées je suis preneuse
merci

EB le 07/10/2015 à 17:26

Bonjour,

Quel plaisir de vous écouter! Je suis enseignante, en collège, depuis une dizaine d'années. Depuis quelques temps maintenant je sens que j'ai besoin d'enseigner autrement. Ce besoin devient vital, indispensable. Je ne me reconnais pas dans ce que l'on propose aux enfants aujourd'hui, dans l'école d'aujourd'hui. J'essaie pourtant d'apporter ma petite touche en classe, d'aborder mon travail autrement, d'accueillir mes élèves autrement, mais il n'est pas simple de fonctionner autrement dans l'école d'aujourd'hui...

GERARD le 20/09/2015 à 13:35

Magnifique ! J'exerce en tant qu'orthophoniste et suis très sensible à cette approche que j'essaie d'adopter en me déconditionnant de mes anciens "formatages". Le respect de l'enfant et son épanouissement me sont très, très chers. Je tente d'appliquer avec les plus grands la gestion mentale, méthode à laquelle j'ai été un tout petit peu initiée (stage de 4 jours) et que j'ai consolidée avec de la lecture et des échanges avec une praticienne en gestion mentale. Je recherche bien évidemment des sources (lecture, rencontre, formation). Pouvez-vous me communiquer des coordonnées où je pourrai contacter cette super institutrice ou trouver un lieu d'échanges (j'habite dans le Nord) ? Merci pour votre réponse. Belle journée ! Valérie.

Marine DODET le 17/09/2015 à 14:30

Merci madame de votre engagement, de votre passion pour l'éducation (qui se ressent en vous écoutant).
Vivement que l'Education Nationale entende enfin ces discours de bienveillance envers les enfants et leur redonne le goût et l'envie d'apprendre !
C'est tellement dommage aujourd'hui que ces approches (et d'autres) ne soient que proposées dans les écoles privées de type Montessori, Freinet, Steiner et autres (et donc souvent inabordables pour beaucoup).
Continuez votre combat, encore merci.