Économie sociale et solidaire

Des applis mobiles écolos et solidaires
pour changer son quotidien

Buy or not est l'une des applications qui accompagne le consommateur dans ses changements d'habitudes d'achat

Bénévolat, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage des déchets… Autant d’actions citoyennes qui peuvent être réalisées à partir de son smartphone, grâce à des applications gratuites, simples et ludiques. Pour s’y retrouver et rendre son quotidien plus responsable, Kaizen a fait le point.

ENVIRONNEMENT / ÉNERGIE

Adopter des réflexes plus verts

Sauver la planète en trois mois ça vous tente ? C’est l’ambition de 90 jours, une application créée lors de la COP21 qui propose une quinzaine de défis personnalisables pour adopter de nouveaux réflexes plus respectueux de l’environnement. Conçue comme une appli de coaching, 90 jours propose de relever plusieurs épreuves comme « acheter une gourde au lieu d’une bouteille », « ne pas manger de la viande pendant une semaine » ou encore « faire pipi sous la douche ». Autant de petits gestes pour réussir en douceur sa transition écologique !

Depuis 2018, 90 jours délivre une version enrichie en proposant une expérience plus immersive et surtout plus personnalisée : « Notre objectif avec cette nouvelle version est de mieux coller aux attentes de chacun. Nous partons du principe que chaque parcours est unique et souhaitons développer les défis selon les situations », conclut Elliot Lepers. Disponible sur iOS et Android

 

Bouger, manger, faire ses propres produits: WAG – We Act For Good ne choisit pas sa cause non plus et aide les consommateurs à modifier leurs habitudes, petit à petit, mais sur tous les plans à la fois. Débutez sur un mode ludique en testant vos connaissances grâce à un quizz. Bonne ou mauvaise, la réponse vous mènera à des actions concrètes que vous pourrez mettre en place par vous-même. Chaque action possède plusieurs niveaux qui vous donnent des points et vous incitent à donner le meilleur de vous même! Créée par WWF, l’application regorge de bonnes idées pour faire chaque jour un nouveau pas vers un mode de vie plus vert en posant un regard positif sur votre engagement! Le tout à faire seul ou en famille!

Vers le zéro déchet

L’application le Guide du tri vous permet de vous y retrouver lorsque vous devez trier vos déchets. Où vont les piles électriques ? Les médicaments ? Les pots de peintures ? Plus d’inquiétude, cette appli vient à votre secours pour mettre de l’ordre. Elle propose également des astuces et signale les points de collecte près de chez vous ! Disponible sur iOS et Android.

Si vous souhaitez réduire vos emballages jetables, il existe des applications qui proposent un système de consigne et répertorient des commerces à proximité où l’on peut trouver des emballages réutilisables. Dabba, En boîte le plat, La Consigne GreenGo… Ces services sont principalement disponibles dans les grandes villes. Dans le même esprit, il existe aussi Tup Top, qui met à disposition une carte des commerces « zéro déchet » à proximité de chez soi.

Et aussi :

  • L’application Kelvin, aussi présente sous forme de site internet, nous apprend à réaliser des Do It Yourself (recettes de cosmétiques, de produits ménagers, etc.)

ALIMENTATION

Savoir ce que l’on achète pour manger plus sainement

L’application EcoCompare permet de faire le tri sur les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. En effet, un produit emballé dans un carton recyclé est-il un produit écologique ? Tel ou tel produit est-il vraiment fabriqué en France et non testé sur des animaux ? Vous le saurez dorénavant grâce à cette application sans vous faire avoir par le verdissage de certaines marques ! Disponible sur iOS et Android

Quels produits mettons-nous vraiment dans nos caddies ? Pour plus de transparence, l’application Yuka, permet de déchiffrer les étiquettes et de faire les bons choix pendant vos courses au supermarché. Muni d’un smartphone, il suffit de scanner le produit et Yuka l’analyse à partir de sa base de données de plus de 100 000 produits référencés. Une fiche détaillée de l’aliment indique ensuite s’il est vert (excellent), orange (médiocre) ou rouge (très mauvais), avec des explications sur la quantité de sucre, de sel et de graisses saturées. Au fur et à mesure de l’utilisation de l’application, Yuka vous fera alors des recommandations personnalisées selon les produits déjà analysés. Disponible sur iOS et Android

Quant à Buy or not, créée par l’association I-buycott fin 2018 lie ces deux objectifs de santé et d’environnement, en ajoutant celui du coût social. Levent Acar, co-fondateur de l’association, explique : « Nous considérons que ce qui est sain pour nous ne l’est pas forcément à un niveau sociétal. Notre exemple type est celui d’Innocent, qui fabrique des produits sains mais qui est associé au groupe Coca Cola, impliqué dans des scandales de pillage des eaux notamment ». Lorsque vous scannez votre produit, l’application vous renseigne donc à la fois sur la nocivité, ou non, de ses composants, leur degré de transformation, mais également sur les potentielles campagnes de boycott qui ciblent la firme. Aussi, en « mobilisant l’intelligence collective », chacun peut à son tour proposer de nouvelles campagnes ou donner son avis sur celles existantes. Disponible sur Android et sur iOS.

Et aussi :

  • L’application QuelProduit, créée par l’association UFC-Que choisir, fonctionne sur le même principe que Yuka, et permet d’analyser la composition des produits que l’on achète.
  • Mr. Goodfish labellise certains produits issus de la mer (pêche et élevage), et indique le niveau des stocks de poissons.

Lutter contre le gaspillage alimentaire 

Devenue incontournable dans le domaine, l’application Too Good To Go est un très bon outil pour agir à son échelle contre le gaspillage alimentaire. Le concept est simple : mettre en relation des commerçants qui ont des invendus avec des particuliers qui pourront passer après la fermeture et les acheter à petits prix.

« Face au gaspillage alimentaire, on s’est dit qu’on pouvait, grâce à la technologie, avoir un réel effet sur la société et que chacun pouvait agir au quotidien pour lutter efficacement contre ce fléau », explique Camille Colbus, directrice des opérations. « Le client peut repartir avec un plat, qui coûtait à l’origine entre 10 et 12 euros, en dépensant seulement 3 à 5 euros », poursuit-elle.

Boulangeries, pâtisseries, sushi, traiteurs… C’est près de 28 000 commerçants qui collaborent avec Too Good To Go dans plus de 40 villes en France. Depuis son lancement, l’application a pu sauver 34 millions de repas de la poubelle ! Disponible sur iOS et Android

Et pour ceux qui souhaiteraient encore plus de choix, l’application suédoise Karma, arrivée en 2019 sur le territoire français, fonctionne sur le même principe que Too Good To Go!

Vous souhaitez lutter contre le gaspillage alimentaire de chez vous ? Téléchargez Frigo Magic, une application qui propose des recettes simples et rapides avec les restes qui traînent dans votre réfrigérateur. Votre reste d’oignon, votre salade défraîchie et votre petit bout de poivron peuvent alors se transformer en un repas économique et goûteux tout en limitant le gaspillage. Disponible sur iOS et Android

Et aussi :

  • Etiquettable, en faveur de la cuisine durable, indique les espèces menacées de poissons, propose des recettes bas carbone. Application collaborative où chacun et chacune peut partager ses astuces et recettes.
  • Fruits et légumes de saison, pour respecter les cycles des fruits et légumes en évitant d’en acheter hors saison.
  • VegOresto, créée par l’association L-214, pour trouver des restaurants vegan.

CIRCUITS-COURTS ET AUTONOMIE

Consommer local et adopter un mode de vie « green »

L’application collaborative Green et local référence et géolocalise les acteurs engagés dans une démarche écoresponsable près de chez soi. La recherche s’effectue par catégories : alimentation, restauration, boutiques, créateurs et artisans, maisons et jardins, tourisme, etc. L’appli propose également un guide zéro déchet, des articles sur les sujets environnementaux, ainsi que des recettes anti-gaspi’ et des propositions d’événements autour du respect de l’environnement. Disponible sur sur iOS et Android

SOLIDARITÉ

Rendre service à ses voisins

Contraction de « we help », l’application Welp propose de faire du bénévolat à la carte. Grâce à un système de géolocalisation, il est possible de rendre un service à des personnes se trouvant à proximité. Cours particuliers, bricolage, déménagement, visites de courtoisie à des personnes âgées ou encore garde d’enfants… les services sont divers et variés.

« S’engager dans le bénévolat sur du long terme n’est pas toujours évident ni compatible avec les modes de vie de chacun. L’objectif de notre application est de donner un petit coup de main de manière ponctuelle à des gens aux alentours », explique Marie Treppoz, fondatrice du projet. Disponible sur iOS 

 

Recréer du lien social pour les plus démunis

Entourage se propose d’informer les sans-abris sur les services qui se trouvent à proximité d’eux : points de rafraichissement, locaux d’associations, espaces de soin… Elle fait aussi appel à l’entraide et à la générosité de chacun, qui peut poster de petites annonces en proposant un repas chaud, des produits d’hygiène… Vous pouvez même vous porter volontaire pour du soutien scolaire ou de l’aide au retour à l’emploi en rédigeant un CV. « Les profils des sans abris ont beaucoup changé ces dernières années. On trouve aussi bien des jeunes, des familles, des migrants », précise Claire Duizabo. Il s’agit surtout d’encourager à aller à la rencontre des sans-abris pour les sortir de leur sentiment de solitude. « De cette manière, les travailleurs sociaux voient leur travail facilité. » Disponible sur sur iOS et Android

Lire aussi : Une application mobile pour aider les plus démunis


Et aussi :

  • Bénévol’App, pour mettre en relation les associations et les candidats bénévoles.
  • Homeless Plus, pour lutter contre l’exclusion sociale.

Donner, échanger

Depuis 2017, l’application Geev permet aussi de donner ou récupérer des objets, à proximité de chez soi dans de nombreuses villes de l’hexagone. Avec 2,8 millions d’utilisateurs à son compteur, et neuf millions de dons depuis son lancement, Geev enregistre un don toutes les trois secondes en moyenne. La nourriture est également disponible depuis peu, afin de limiter le gaspillage alimentaire. Selon l’un des fondateurs, Florian Blanc, c’est un véritable « coup de pouce financier » dans une période de hausse des prix alimentaires.

Pour instaurer une certaine équité dans ces échanges, Geev propose des crédits de contact, des bananes, nécessaires pour entrer en contact avec un donneur. A l’inscription, nous en obtenons trois. Pour en récupérer, il suffit de donner, de parrainer d’autres utilisateurs, ou bien de s’abonner à deux euros par mois. Mais au bout de 48 heures, un objet qui n’a pas trouvé preneur, ne nécessite plus de banane. « C’est le moyen de s’assurer que n’importe quel objet ait une seconde vie », explique Florian Blanc. Disponible sur sur iOS et Android

Et aussi :

  • Indigo, un réseau social d’entraide qui propose le don et l’échange de services ou de biens entre particuliers.

FINANCE

Lancée en 2020 par la plateforme d’investissement responsable Lita, l’application Rift vise à informer le grand public de la façon dont son argent est utilisé par les banques. Après avoir créé un compte, on indique les sommes dont on dispose et sur quel établissement, et sur quels types de produits cet argent est placé. Elaborée par Carbon4 Finance et CDC Biodiversité, deux acteurs de référence dans l’analyse de l’impact de la finance sur l’environnement, la méthodologie permet de savoir où notre épargne est investie (Etat ou entreprise) et dans quel secteur d’activité. Ensuite, l’ensemble des ressources naturelles utilisées et des polluants émis sont quantifiés. Les données sont estimées en mètres carrés. Par exemple, l’impact des 10 000€ sur un compte d’une grande banque est égale en moyenne à 100 m2 d’habitat naturel détruit.

NATURE

Mieux connaître ce qui nous entoure

Les nouvelles technologies au service d’une meilleure connaissance de la nature ? C’est possible ! Plantnet identifie toutes les espèces de plantes et de fleurs. Conçue par des scientifiques en 2013, cette application contient près de 180 000 images pour 5 800 espèces françaises ! iNaturalist vous sera, elle, utile pour reconnaître les animaux et les insectes à l’aide d’une simple photo prise avec votre smartphone ! Vous pourrez aussi vous promener en forêt avec l’application Clés de forêts qui identifie les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine. Disponibles sur iOS et Android

Protéger océans et cours d’eau

Ocean’s zero, lancée par l’association Surfrider, nous incite à réaliser des « défis » pour nous initier au « zéro déchet » et contribuer ainsi à vider les océans des déchets plastiques. 80% de ces déchets proviennent des terres et sont acheminés par les cours d’eau. Pour remédier à ce fléau, l’association a également créé en 2020 une application collaborative, « Plastic origins », pour cartographier la pollution plastique dans les rivières et les fleuves. A pied ou en kayak, les usagers peuvent y signaler la localisation de débris sur les berges. Objectif : répertorier les zones les plus encombrées de déchets et inciter les élus locaux à prendre des mesures concrètes sur ces territoires.

Toujours dans une logique collaborative, l’application DRYrivERS nous permet de signaler aux scientifiques les cours d’eau qui s’assèchent. On peut y renseigner l’emplacement de la rivière, les conditions de son lit (si l’eau s’écoule ou si le lit est complètement sec), et déposer une photographie du site. En somme, une application à la fois pédagogique, qui nous sensibilise à l’assèchement des cours d’eau, et à visée scientifique, grâce à la constitution d’une large base de données qui permettent d’anticiper le devenir des cours d’eau.

Lire aussi : Plastic origins : une application collaborative contre la pollution plastique des cours d’eau

Explorer le monde des étoiles

Quand ce n’est pas la terre, les applications mobiles se tournent vers le ciel. Pour tout savoir sur les constellations, identifier une étoile ou une nébuleuse, l’appli Carte du Ciel s’avère être un outil très utile. Avec près de 15 millions d’utilisateurs, elle ravit les petits comme les grands.

Jouer les astronomes est aussi possible grâce à Star Walk qui permet d’identifier les étoiles et les planètes. Chaque astre est accompagné d’une fiche détaillée pour savoir sa distance par rapport à la Terre, sa luminosité et même les origines de son appellation ! Disponibles sur iOS et Android

Et aussi :

  • Toca Nature, un jeu ludique pour créer un monde forestier et animalier.

MOBILITÉ DURABLE

Partager ensemble ses trajets

Après le covoiturage démocratisé par Blablacar, le court-voiturage optimise les trajets au quotidien du domicile au lieu de travail. C’est le cas de Karos, un assistant intelligent qui localise des personnes aux alentours avec qui vous pouvez partager votre route. Dans la même lignée, Klaxit normalise le covoiturage sur des trajets courts aux usagers détenteurs de pass transport dans neuf villes de France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Grenoble et Orléans). L’idée est de trouver un entre-deux entre voiture et transports. Pendant les trajets, les frais sont calculés et seront partagés entre le conducteur et le passager temporaire. Deux applications qui permettent de réduire de manière très significative les émissions de CO2 et les coûts liés à la congestion automobile ! Pour preuve, Karos rapporte une moyenne de 6,4 tonnes de CO2 économisées par jour, rien qu’en Ile-de-France. Disponibles sur iOS et Android

Et aussi :

  • Open bike, pour trouver un vélo en libre-service en quelques clics dans 30 villes de France.
  • Fair Trip, qui promeut le voyage éthique.
  • Balades Paris Durablepour des promenades urbaines ludiques dans la capitale.

Lire aussi : Des lignes de covoiturages gratuits pour les trajets du quotidien

BEAUTÉ / SANTÉ / BIEN-ÊTRE

Éviter les perturbateurs endocriniens

Pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur de vos produits, CleanBeauty apporte quelques éléments de réponse. En scannant la liste des ingrédients (présente souvent au dos d’un produit), l’application décrypte les composants toxiques qui peuvent s’y cacher. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, CosmEthics identifie également les produits grâce à leur code barre. Disponibles sur iOS et Android

Et aussi :

  • QuelCosmetic, fondée par l’UFC Que choisir pour connaître la potentielle nocivité de vos produits cosmétiques et d’hygiène.

S’initier à l’aromathérapie

Pour se soigner naturellement, les huiles essentielles sont aujourd’hui une bonne option pour les maux du quotidien mais laquelle choisir dans quelle circonstance ? Grâce à Aromaguide, vous profitez de nombreux conseils pour connaître les bienfaits de chaque huile et maitriser les dosages et dilutions de chacune. Disponible sur iOS et Android

Méditer et ralentir  

Pour débuter sur le chemin de la méditation, certaines applications peuvent s’avérer utiles. C’est le cas de Namatata. En sept étapes, on apprend comment seulement 10 minutes de méditation par jour peuvent améliorer considérablement l’attention, la gestion du stress et améliorer le sommeil. Pour accéder à l’expérience dans son intégralité, il faut ensuite s’abonner. Pour les grands débutants, l’application Cinq minutes de méditation est aussi très simple d’utilisation et très ludique. Disponibles sur iOS et Android

 

Et voilà chaque citoyen muni de solutions à portée de main ! (et pour une meilleure cohérence de préférence sur un smartphone reconditionné ou bien un Fairphone 😉


Par Maëlys Vésir, Laura Remoué et Alicia Blancher

Actualisé le 15/02/2022

Le 23 avril 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Des applis mobiles écolos et solidaires
pour changer son quotidien

Close

Rejoindre la conversation

Kaizen Magazine le 31/05/2019 à 18:16

Bonjour Solange,

Merci pour votre commentaire. Nous comprenons que la démarche puisse interroger et qu'il est facile de croire avec cet article que nous "défendons" indirectement les smartphones. Ce qui n'est pas le cas. Evidemment que le mieux serait de se passer de smartphone tout court sachant son impact écologique et son emprise sociétale. Néanmoins, 77% des Français utilisent des smartphones aujourd'hui et s'en débarrasser du jour au lendemain peut paraître trop radical pour certains. Ce que l'on peut faire par contre, c'est exiger des fabricants un smartphone responsable pour tous (ce que nous conseillons en fin d'article d'ailleurs avec le Fairphone) où déjà, à son échelle, essayer de garder le plus longtemps possible son appareil ou bien de l'acheter en reconditionné (et éviter ainsi à la source la fabrication de nouveaux appareils). A partir de là, nous pensons que valoriser des applications tel que Too Good To Go qui a permis de sauver 5 millions de repas du gaspillage alimentaire depuis sa création ou bien Entourage qui grâce à la mise en réseau entre particuliers a permis de réaliser plus de 5000 actions pour lutter contre l'isolement des sans abris, est pertinent et a le mérite d'être valorisé. Les jeunes (vous qui parlez justement de l'avenir de nos enfants et petits enfants) étant également les premiers utilisateurs de smartphone, peuvent ainsi par ce biais qui leur est familier, prendre conscience, changer leurs habitudes et se mettre en action pour changer son quotidien, ce qui n'est pas négligeable non plus.

S. T. le 31/05/2019 à 13:56

Bonjour,
Je suis très surprise que Kaizen défende, sous un prétexte écologique et par peur de faire peur, la multiplication des "outils d'esclavage" que sont les applications, et les instruments hautement polluants que sont les téléphones portables.
Certes tout ceci peut au premier abord sembler séduisant, mais la pollution électrique et électronique est bien réelle (antennes, wifi, multiplication des centres de Big Data hyper-polluants et intrusifs) ainsi que l'atteinte aux cellules et aux facultés cognitives de l'être humain ( malaises, difficultés de concentration, etc. jusqu'à l'électrohypersensibilité). Quand on connaît des gens qui doivent fuir les ondes électromagnétiques et chercher des zones blanches pour tenter de préserver leur santé, on ne peut plus prendre cela à la légère.
Même si les intentions sont bonnes, je trouve que les moyens sont toujours ceux de la consommation.
Et la liberté de ceux qui ne veulent pas aller dans ce sens est de plus en plus difficile à défendre : ainsi refuser d'avoir un smartphone, refuser la carte bleue sans contact, refuser par exemple les compteurs Linky, et la 5G, ne serait-ce que par mesure de précaution, autrement dit choisir un mode de vie à la mesure de l'humain, tout cela représente un combat de tous les jours pour simplement faire respecter sa liberté de choix.
Et quel avenir préparons-nous pour nos enfants et petits-enfants ?
Trouvons d'autres moyens d'agir localement (voir le film "qu'est-ce qu'on attend?" par exemple), de préserver la vie et de réduire l'impact de la technologie sur nos êtres et sur notre lieu de vie qu'est la Terre.
Merci Mathieu pour votre intervention que je découvre aujourd'hui.
Solange T.

Nicolas C. le 31/05/2019 à 13:21

Dans la lignée de Too Good To Go et Karma, voici venir Phénix https://play.google.com/store/apps/details?id=com.phenix.cajou

Kaizen Magazine le 29/12/2018 à 23:40

Merci ...on est la pour ça :-) prenez le temps et oui diffusez ...

Kaizen Magazine le 29/12/2018 à 23:39

Bonjour Mathieu. Bravo pour ce choix radical. Vous montrez que c'est possible ! Très bien :-) On sait aussi que dans certains cas la radicalité dans le changement effraie, et qu'il est préférable de passer par la méthode des petits pas : le kaizen :-) prenons un exemple : Prenons un groupe de 10 personnes. Si l'un est végétarien et dit " tout le monde devient végétarien,maintenant". ça crée à tort ou raison des peurs, et in fine peu de personnes font le suivre. Il restera seul. Or s'il dit " je vous propose qu'on prenne 2 repas par semaine à base de légumes et légumineuse". La grande majoritié va suivre et le groupe avec " deux repas, ça va :-)". Si on fait le compte déjà dans un premier temps, on a 10 repas sans viande dans le cas ou il y a une seule personne végétarienne vs 20 repas végétariens. Et une fois les 2 repas acquis, on peut imaginer augmenter 3 puis 4 etc et tout le groupe ira en douceur mais atteindra l'objectif collectivement. Vous pourrez arguer qu'on n'a plus le temps, c'est vrai. Mais si nous tous nous arrivons à faire bouger autour de nous des groupes de 10 , 20 personnes selon cette philosophie du kaizen, une masse critique peut etre atteinte rapidement et peut envisager basculer alors vers autre chose...

Annie A. le 29/12/2018 à 14:00

Waouh, que de ressources vous proposez dans cette article ! Merci beaucoup
Il va falloir un peu de temps pour les explorer et surtout contribuer à les faire connaitre en diffusant l'info à gogo !! :-)

Mathieu C. le 27/12/2018 à 21:55

Bonjour tout le monde,
Je suis surpris que certains pensent que nous allons sauver l'humanité en utilisant des applications sur Smartphone. Là encore, il semble bien difficile pour l'être humain de baisser son niveau de confort. Cette recherche de confort qui nous mènera à la chute ... En fait, il y a une solution bien plus simple : se passer de smartphone tout simplement. Métaux rares, précieux, obsolescence programmée, data center, bornes 3G 4G puis 5G etc, la liste est longue...
Cela fait plus de 5 ans que nous avons sauté le pas. Pourquoi pas vous ?
https://vivremieuxavecmoins.wordpress.com/2013/12/08/teste-et-approuve-vivre-sans-smartphone/

Mathilde F. le 28/08/2018 à 17:32

Pour la partie "méditer et ralentir" j'ajouterai aussi les applications qui promeuvent la lecture ! En particulier TONBOOKTOO qui amène un côté collaboratif et donc plus écolo que d'acheter ses livres sur internet. C'est simple vous partagez (vente, don et prêt) vos livres autour de vous, avec vos voisins, collègues, etc… Je recommande : https://www.tonbooktoo.com :)

Corinne i. le 10/11/2017 à 21:58

Une ou deux appli ne sont plus d'actualité dommage (connectO, EcoCompare...)! Et je rajoute "biodivgo" qui est seulement suer Android pour l'instant!