Bien-être et Économie sociale et solidaire

Améliorer les conditions de travail en douze idées relaxantes

bonheur travail

Le monde est en pleine mutation et l’épanouissement au travail fait partie de la nouvelle donne. De plus en plus d’entreprises souhaitent valoriser bien-être, autonomie et intelligence collective, où chacun est invité à prendre son bonheur professionnel en main. Kaizen a sélectionné douze idées inspirantes pour créer un nouveau souffle au bureau. 

1 – Créez un dojo ou une salle zen au sein de votre entreprise avec des activités tranquilles et stimulantes : de la sophrologie au yoga en passant par le massage.

2 – Si manque de moyens, commencez par engager un masseur ou une masseuse une demi-journée ou une journée par quinzaine. L’autre quinzaine, organisez, par exemple, une séance de yoga. Trouvez un espace protégé, réservez-le à la sieste.

3 – Aidez vos salariés à réaliser leurs rêves en leur allouant du temps et des moyens. Chez EDInstitut, chaque salarié peut ainsi réaliser son « microrêve » : jouer à nouveau du piano, décrocher un brevet de plongée sous-marine, perfectionner son anglais, inventer une appli, suivre un cours de vannerie…

4 – Planifiez un week-end de méditation, de sport ou de développement personnel à la campagne.

5 – Organisez une journée de formation par mois autour d’un thème stimulant : philosophie, spiritualité, cinéma, musique, théâtre…plutôt que Flash-Ball.

6 – Soyez souples dans les horaires de travail pourvu que les objectifs soient tenus. Intéressez-vous aux situations personnelles (souvent familiales) de vos salariés et facilitez-leur la semaine.

7 – Organisez des séances de feed-back et d’intelligence collective comme chez Arcadie, par une réunion appréciative (appreciative inquiry dans le texte).

8 – Offrez un jour de télétravail par semaine ou par quinzaine à vos collaborateurs.

9 – Concoctez-vous une cafétéria aux petits oignons, un potager en terrasse et instituez, comme le propose www.blog.kollori.com, une playlist collaborative où chacun pourra programmer ses morceaux favoris.

10- Appliquez à l’ensemble de votre boîte l’équation du succès selon Albert… Einstein : soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s’amuser, z = se taire.

11- Osez. Dans la mesure où vous êtes bon/bonne dans votre travail sans même une bonbonne de vin en ébullition, sachez négocier une pause de quelques jours, un assouplissement de vos horaires, un 4/5e éventuel pour un mercredi en famille, un jour en télétravail si possible. Soyez sincère, confiant et respectez votre interlocuteur.

12 – Dans la série gratuite et jouable à peu près n’importe où : la cohérence cardiaque. Asseyez-vous dans un fauteuil, les pieds bien ancrés dans le sol. Inspirez pendant cinq secondes, expirez pendant cinq secondes, et renouvelez l’exercice pendant cinq minutes. Un bon moyen pour retrouver rapidement son équilibre intérieur et sa concentration.

Par Benoît Helme.

Pour aller plus loin lire notre dossier : Les clefs du bonheur au travail, Kaizen n°44, mai-juin 2019.

Aller plus loin

En lien avec le sujet

Kaizen 44 : Les clefs du bonheur au travail

6,50 € Voir le produit

Améliorer les conditions de travail en douze idées relaxantes

Close

Rejoindre la conversation