Mouvements citoyens et Solidarités

Altertour 2019 : un tour de France de la démocratie

Altertour 2019 / Crédits photo : G Gallois/AlterTour

Pour sa douzième édition, l’Altertour traversera la France du nord au sud, sur la façade atlantique, reliant Angers à Pau. Du 13 juillet au 25 août, les « altercyclistes » partiront à la découverte des alternatives nichées dans les campagnes, avec pour thème du tour : la démocratie. Interview de Mathieu Fromont, coordinateur de l’Altertour.

Altertour 2019 / Crédits photo : G de Crop/AlterTour
Altertour 2019 / Crédits photo : G de Crop/AlterTour

Comment avez-vous pensé le parcours de la 12e édition de l’Altertour ?

Après une réunion avec 80 participant.e.s de l’édition 2018 de l’Altertour, nous avons défini une zone géographique en essayant de lier envies personnelles et proximité géographique avec des altercyclistes pour organiser les étapes. Nous voulions également passer par des lieux où nous n’étions jamais allé.e.s, ou il y a très longtemps. Il peut y avoir des lieux militants, des alternatives, des régions ou départements particuliers. Nous visons des entreprises dans l’économie sociale et solidaire, des fermes bio, en biodynamie, en permaculture, des ateliers de réparation de vélos, des chantiers d’éco-construction, des lieux de résistance contre des grands projets inutiles, des centres sociaux autogérés… En imbriquant tout cela, en co-construction avec tous les participant.e.s, nous avons tracé ce parcours.

Quel est le thème de cette année ?

Cette année, le thème de l’Altertour est la démocratie. Nous allons interroger les collectifs rencontrés sur leur fonctionnement interne : fonctionnent-ils en autogestion, de manière horizontale ? Organisent-ils des élections sans candidat.e.s ? S’il s’agit d’une association, fonctionnent-elle sans président.e ? Nous les interrogerons également sur les outils que ces collectifs mettent en place au quotidien.

Nous allons réfléchir à la manière dont nous pouvons permettre aux citoyens de surgir dans la vie démocratique en dehors des élections. Dans le contexte des Européennes et des gilets jaunes qui demandent un référendum d’initiative citoyenne, il nous a paru

Le 27 juin 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Altertour 2019 : un tour de France de la démocratie

Close

Rejoindre la conversation