AGO, un documentaire interactif pour changer nos modes de vie



Upcycling, planteurs volontaires, circuits courts, permaculture, maison autonome… A travers diverses capsules thématiques, le documentaire AGO propose aux internautes une expérience interactive pour questionner la transition face à l’urgence climatique. Entretien avec Jan Declark, le réalisateur et Marin Lauginie, chargé de production.

 

Il existe à présent beaucoup de « documentaires » qui montrent qu’on peut changer de paradigme. Pourquoi en faire un de plus ? 

Jan DECLARCK : Il existe en effet beaucoup et de plus en plus de documentaires mettant en avant cette volonté de changement, et c’est bon signe ! Avec le documentaire « AGO », nous allons à la rencontre de personnes et de structures de différents horizons, toutes proches de chez nous. Ce documentaire démystifie le fait que les bonnes initiatives sont toujours autre part, nous pouvons trouver des initiatives qui ont du sens juste par un simple tour à vélo. Ce documentaire se veut être un élan positif pour les spectateurs. Ils pourront découvrir ou redécouvrir de nombreuses initiatives : permaculture, upcycling, maison autonome, plantations volontaires, circuits courts.

Marin LAUGINIE : Avec l’interactivité et de l’animation graphique, nous proposons aux spectateurs d’être acteur de leur visionnage par l’intermédiaire d’une balade à vélo. Ils pourront ainsi choisir leur trajet et approfondir chaque thématique par un tutoriel. Chacun avance à son rythme et selon ses envies. Nous souhaitons sortir du cadre classique du documentaire pour proposer une autre expérience, une autre lecture.

 

En quoi ces documentaires, le votre, sont des leviers importants pour se mettre sur la voie d’un nouveau mode de vie ?

JD : Nous entendons de plus en plus parler de lutte face au changement climatique et de nouveaux modèles de sociétés et de vie. Un documentaire pose un regard et une vision d’ensemble sans traiter d’un fait d’actualité passager. Il permet de

Le 28 avril 2020
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

AGO, un documentaire interactif pour changer nos modes de vie

Close

Rejoindre la conversation