Achetons mieux, achetons groupé
S’approvisionner collectivement auprès de producteurs locaux, sans contrainte et à un prix juste, tel est l’objectif des groupements d’achats. Reportage au cœur des ces rassemblements de consommacteurs !
En 2010, le recensement agricole montre qu’un producteur sur cinq vend ses produits en circuit court, notamment grâce aux AMAP ou par le biais des plateformes Internet. À ces systèmes d’approvisionnement s’ajoutent les groupements d’achats qui fleurissent un peu partout dans l’Hexagone. Créés à l’échelle d’un quartier ou d’un village par quelques personnes désireuses de consommer local – ou équitable quand il s’agit de denrées provenant de l’étranger –, ils permettent de s’épanouir socialement et de se réapproprier sa consommation alimentaire, vestimentaire ou énergétique.
Ces systèmes de vente s’établissent autant en zones rurales qu’urbaines. Depuis octobre 2012, UnisVersLocal dans le 18e arrondissement de Paris propose à ses adhérents une livraison de produits frais tous les 15 jours, ainsi qu’une boutique autogérée de produits secs accessible cinq jours par semaine. « L’alimentaire a beaucoup d’importance pour moi et j’avais envie de créer un système de distribution en circuit court sans avoir à gérer beaucoup de stocks », avoue Laure, initiatrice d’UnisVersLocal. Quand elle constate que les plateformes de vente en ligne comptent deux intermédiaires entre le producteur et le consommateur – ce qui se traduit par des prix de vente augmentés d’environ 15 % –, cela lui donne envie de faire bouger les choses. « Mes amis du quartier et moi étions d’accord pour monter un système qui nous permette de soutenir des productions paysannes de qualité et d’acheter sans aucun intermédiaire. Nous avons réuni une trentaine d’intéressés puis nous avons commencé. »
Des producteurs locaux
Côté producteurs, UnisVersLocal fait confiance au Collectif Percheron, situé à 170 km de Paris. Ce groupement de 18