Acheter éthique pour Noël

Par Pascal Greboval et Aude Raux, le 14 décembre 2020



Tous les ans, nous sommes tentés pour ne plus offrir de cadeaux à Noël. Question de cohérence. Être en accord avec ses valeurs. Ne plus surconsommer.

Et puis au dernier moment, on craque.

Il n’y a pas à juger.

L’acte d’offrir ou de recevoir est source de plaisir.

Cependant, on peut être attentif à ce que l’on offre. Et tenter de rester éthique.

Comment ?

Le plus simple, pour commencer, est de lister ce qu’on peut éviter.

Éviter les mastodontes du Web

En premier lieu : fuir Amazon. Pourquoi ? Parce c’est le levier le plus facile et peut-être le moins connu du public. En résumé : le leader du e-commerce pratique une concurrence déloyale en jouant sur ses frais de port, qui sont quasi gratuits. Exemple très concret : si vous commandez un hors-série Kaizen « Zéro déchet de A à Z » sur cette plateforme, les frais de port vous seront facturés 0,01 euro. Si vous le commandez sur notre boutique, il vous en coûtera 3 euros. (Or on ne peut pas interdire à Amazon de vendre nos hors-séries).

Quel est le modèle économique et social en jeu ? Grâce à une optimisation fiscale très affinée, Amazon paye très peu d’impôt par rapport au CA réalisé. En pratiquant des conditions salariales dignes du XIXe siècle, et contrairement à la doxa ambiante, Amazon détruit de l’emploi. Ce constat n’émane pas d’un syndicaliste, mais de l’ancien secrétaire d’État au numérique. Selon Mounir Mahjoubi, en effet, Amazon détruit plus d’emplois qu’il n’en crée : 7 900 postes perdus en 2018, par exemple.

À cela s’ajoute une empreinte carbone colossale. À elle seule, la branche Amazon Web Services (les serveurs Web d’Amazon) aurait ainsi émis 55,8 millions de tonnes d’équivalent carbone  dans le monde en 2018, soit l’équivalent des émissions du Portugal. Auxquelles s’ajoutent les gaz rejetés par les milliers de camions de livraison allant et venant entre les entrepôts et les centres de tri. Pour chaque centre logistique Amazon implanté, on estime une circulation d’un camion toutes les cinq minutes, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La rapidité de livraisons a un coût… environnemental !

Bref, si vous êtes sensible à la cause sociale ou écologique, cherchez vos cadeaux ailleurs…

Offrir des cadeaux immatériels…

À la place d’objets, on peut ainsi déposer, au pied du sapin de Noël, un bon pour : un cours de piano que l’on dispense soi-même si l’on est musicien ; une séance de yoga, si l’on pratique cette discipline à un niveau confirmé ; un atelier cuisine, si l’on maîtrise les fourneaux comme un chef. Et ce, gratuitement et quelles que soient nos ressources financières. Cette solution d’un Noël anticonsumériste permet non seulement d’éviter d’accumuler des objets, mais en plus de passer du temps avec ceux que l’on aime.

Autres idées de « bons pour » : un week-end de baby-sitting pour laisser de jeunes parents souffler et se ressourcer ; une assistance informatique ou plomberie ; ou encore une visite guidée d’un lieu que l’on connaît comme sa poche et que l’on aime.

Autre exemple de cadeau immatériel : offrir un arbre. Il suffit de se connecter sur le site www.reforestaction.com/offrir-un-arbre, de choisir le nombre d’arbres (3 euros l’unité) et la région du monde où l’on souhaite qu’il(s) soi(en)t planté(s) : de la France à l’Indonésie, en passant par le Pérou ou le Togo, et de glisser, dans la chaussure de la personne à qui l’on offre cette surprise respectueuse de l’environnement et durable, une carte expliquant la démarche.

Vous pouvez aussi offrir un stage « Immersion nature et écolieu » avec Etika Mondo dans le parc national des Cévennes. Au programme : 5 jours de totale immersion dans la nature pour apprendre le potager, la permaculture, l’écorénovation, à faire son pain, etc. tout en réfléchissant sur sa vie

… ou des cadeaux faits maison

L’idée est de passer du temps pour créer soi-même ses cadeaux. L’assurance d’une surprise vraiment unique et personnelle. Autre atout du Do It Yourself : on pense à l’autre le temps de la fabrication de l’objet, ce qui lui confère une valeur supplémentaire, d’ordre sentimental. Par ailleurs, en ne courant plus les magasins, on fait des économies et on gagne en autonomie.

Cet objet peut être un clin d’œil à la famille en réalisant, avec les techniques du scrapbooking, un album photo des Noëls précédents, un carnet rassemblant les recettes familiales ou encore un arbre généalogique.

Autres idées de présents faits maison : composer une chanson, écrire un poème ou rédiger une lettre de gratitude. Il s’agit de mettre par écrit ce que l’on apprécie chez quelqu’un, d’expliquer pourquoi cette personne compte autant pour nous, de la remercier pour l’influence positive qu’elle a eue sur notre parcours de vie, ou encore de se rappeler des souvenirs de moments partagés.

On peut aussi passer du temps à mitonner des conserves ou des confitures à partir de fruits ou de légumes qu’on aura soi-même cueillis, voire cultivés dans son potager. Toujours dans cet état d’esprit Do It Yourself, on peut offrir des cosmétiques, comme un gommage pour le visage à la farine de pois chiche ; ou des produits ménagers à base de vinaigre d’alcool blanc, de savon de Marseille ou de bicarbonate de soude ; ou encore des tisanes concoctées avec des feuilles de thym et de sarriette et de la cannelle pour traverser l’hiver dans la sérénité.

Enfin, les plus habiles de leurs mains prendront le temps de tricoter une écharpe ; customiser un sac ; fabriquer une bouillotte sèche à partir d’une chaussette orpheline remplie de noyaux de cerise ; construire une maison de poupée en carton ; bricoler un garage pour petites voitures de course à partir de palettes en bois ; ou encore réaliser un terrarium, soit un mini-jardin qui s’épanouit dans un bocal en verre. De quoi concurrencer les lutins du Père Noël !

Et pour un Noël zéro déchet, tout est résumé ici.

Petites exceptions à ces « présents immatériels » : offrir un abonnement à Kaizen !

Et si vous cherchez des livres, en dehors de vos librairies indépendantes préférées, la boutique Colibris est également un bon spot. L’entreprise qui gère leurs stocks et livraisons, comme ceux de Kaizen, est Corlet Logistic, une petite entreprise familiale normande. Où Antoine, Jean-Yves, Nicolas, Valérie aiment jouer aux Père ou Mère Noël pour vous préparer des cadeaux éthiques, cohérents avec vos valeurs.


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Acheter éthique pour Noël

Close

Rejoindre la conversation