Solidarités

Accueillir un réfugié chez soi : joie et partages garantis !

© Sinawi Medine

Alors que l’Europe peine à s’accorder sur une politique commune au sujet de l’accueil des réfugiés, des citoyens à travers la France font le choix de l’entraide et de l’ouverture à l’autre.

À quelques kilomètres de chez Alain et Camille, à Vintimille, un « Calais italien » s’est constitué depuis le rétablissement par la France des contrôles à la frontière italienne en juin 2015. En effet, une partie des personnes débarquées par bateau en Italie – plus de 130000 sur les neuf premiers mois de 2016 selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés – continuent leur chemin en direction de la France, de l’Angleterre et du nord de l’Europe. Arrêtés par la police aux frontières dans les trains ou sur la route, majeurs comme mineurs sont systématiquement renvoyés en Italie. Depuis mai 2016, les autorités italiennes tentent de désengorger Vintimille – où près de 1000 personnes sont bloquées en permanence – en les renvoyant vers les centres d’accueil et de tri du sud de l’Italie, les fameux « hot spots ». Mais les migrants reviennent rapidement, certains en étant déjà à leur troisième ou quatrième voyage. Ils tentent alors de traverser la frontière en faisant appel aux passeurs ou en traversant la vallée de la Roya. Depuis leur première expérience d’accueil, Alain et Camille hébergent régulièrement des gens. Une hospitalité synonyme pour eux d’ouverture sur le monde :

« Nous avons du plaisir à faire ce que l’on fait, nous rions beaucoup, apprenons l’arabe. Et plus besoin d’allumer la télévision pour savoir ce qu’il se passe au Soudan », sourit Camille.

Autour d’eux, ils ont même fait des émules : « Certains de nos amis ont décidé d’ouvrir leur porte à leur tour. Aujourd’hui, un réseau informel s’est mis en place dans la Roya. » Un engagement humaniste qui se fait souvent en parallèle d’une réflexion plus globale sur les crises écologiques, humaines, économiques et financières actuelles : « Je pense que tout est lié et que la situation risque malheureusement de s’aggraver. Nous devons mettre en place dès aujourd’hui des attitudes et des rapports humains différents », souligne Alain.

accueillir un réfugié kaizen
© Sinawi Medine

À travers la France, des réseaux solidaires

Un pari de solidarité qu’ont fait d’autres citoyens à travers la France. À Rennes, Élisabeth et Bernard Philippe font partie du réseau national d’hospitalité temporaire pour les demandeurs d’asile Bienvenue!. Depuis trois ans, au sein de l’habitat groupé dans lequel le couple réside, un studio est mis à disposition un mois par trimestre, en échange d’une contribution de 5 euros par nuit payée par le couple à

Le 28 octobre 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Accueillir un réfugié chez soi : joie et partages garantis !

Close

Rejoindre la conversation

Darties le 26/05/2017 à 23:23

Bonsoir mon épouse et moi souhaiterions pouvoir héberger une famille etvivre avec eux nous avons deux enfants et habitons colomiers à côté de Toulouse. Nous savons pas quelles démarches entreprendre pourriez vous nous aider ?

HERNANDEZ IRENE le 19/03/2017 à 22:17

bonjour,
j'ai le projet d'accueillir une personne réfugiée et je recherche une association en Occitanie ou en France plus généralement pour me guider et m'accompagner dans cette action. Merci pour vos retours.
Irène.

Phfeuillebois le 15/12/2016 à 18:26

Cette année le loir est cher !

Ivan le 14/12/2016 à 22:16

Votez Mélenchon!

thomas le 14/12/2016 à 19:51

c'est rigolo que tu critique "les bobos en manque de pub" étant donné que ton point de vue est celui de quelqu'un qui regarde le monde derrière son écran... Tu nous parle de plusieurs millions dépensés par ans voir presque le milliard! Tout ça pour aider des gens qui selon toi n'ont pas besoin d'aide...Mais, à titre de comparaison, l'évasion fiscale (des plus riches) en France fait perdre plus de 70 milliards d'euros à la France par ans... Et puis je suppose que tu n' accueil personne chez toi donc en fait ce problème ne te concerne même pas. Je comprend les raisons qui te poussent à être en colère, mais crois moi tu te trompe de problème... Tu nous parle de populations musulmanes mais c'est normal, les pays ou il y' a la guerre sont des pays ou l'islam est la religion la plus répandue...Si c'était des boudhistes bah y' aurait des "migrants" bouddhistes...En plus si tu regarde bien l'histoire la majorité des conflits on été causés à l'origine par des occidentaux (intérêts pétro-économiques et autres). Tu parle de te projetter dans 10/12 ans mais fermé la porte ca ne résoud pas le problèmee de fond. Franchelent, remet tout en question, ce que je te dis, ce que tu pense, tout ce qu'on t dit, ce que tu lis, ce que tu écouté à la télévision. En prenant du recul sur cette situation tu comprendra que le problème c'est pas les migrants, y' en à toujours eu et les plus grandes migrations de l' histoires sont celles d'Europe, le problème c'est nous, notre société, notre rapport les uns aux autres, notre regard sur le monde ect... Et ce que font ces gens, aider les autres, cela peut sembler dérisoire, mais y' a que ça qui peut faire avancer les choses en bien. Je te souhaite de passer une bonne journée

Stéphane le 14/12/2016 à 02:46

Pourquoi toujours séparer,diviser,comparer?
Donner de l'espoir à un être,voilà ce qui est important quelques soit sa nationalité ou sa condition.

DAUPHIN le 06/11/2016 à 13:19

Comme souvent, chaque commentaire donne l'occasion de réagir.
C'est ce que je vais essayer de faire après avoir pris le temps de lire ces différentes interventions.
Mon intention n'est pas d'heurter qui que ce soit mais elle vise à chercher à mieux partager avec tout ceux qui s'intéressent à l'idée du "BIEN COMMUN". Premièrement, il me parait important de rappeler que cette planète "TERRE"est par définition l'espace commun à part entière pour tout ceux qui y vivent (ou survivent pour beaucoup malheureusement.....)
Tout d'abord, je pense que chercher à comprendre la position ou le point de vue de chacun, en acceptant simplement que nous avons de part nos expériences de vie toutes différentes, de visions parfois opposées sur un sujet, ne doivent pas avoir pour finalité de nous déchirer.
Personne n'en ressort grandit....
L'histoire des peuples n'est constitué que de l'accumulation de la persévérance à maintenir "un équilibre instable" et à avoir la volonté de se remettre en cause
pour maintenir l'espoir d'un avenir possible.
ouvrir une porte à l'inconnu qui passe c'est permettre à l'autre parfois de maintenir possible cet espoir d'un avenir possible.
Nous sommes responsable des conséquences prévisibles de nos actes, comme l'avais rappelé le penseur N.CHOMSKY.
Merci de me permettre d'exprimer ma pensée.
Stéphane du LOIR ET CHER

Attila le 04/11/2016 à 14:23

100% des migrants sont "riches" (payer les passeurs) éduqués un minimum (parlent anglais) issus de 4/5 pays (corne Afrique, Syrie, Irak, Afghanistan) MUSULMANS, .... seulement 20% justifient du statut de réfugié POLITIQUE, les autres sont ECONOMIQUES, les vrais miséreux crèvent au "bled" faute de moyens...comme depuis toujours. La France,... l'Etat !... qui ignore, méprise et remet ses vieux handicapés, Alzheimer, et autres....au "privé", qui les dépouille AINSI que leurs enfants, trouve 450 "lieux d'accueil" (!!!) en moins de 6 mois !! d'innombrables "assocs'" ventilent sans contrôle des subventions issues de l'impôt, déploient une énergie phénoménale pour ces envahisseurs illégaux, qui ajoutent aux déficits de toutes natures (soins divers et parfois lourds, donc aide médicale état, logements, scolarité, frais d'entretien divers....allocs temporaire d'attente et mensuelle de subsistance...RSA si régularisé......) au total pas loin du milliard, pour le moment ! Le même Etat, et ses "dirigeants" du moment, se demandent pourquoi les français se sentent déclassés, oubliés, remplacés, évacués des préoccupations des élus... par eux-mêmes !!...qui de ce fait, et de bien d'autres, préparent un "razzia" Lepeniste aux élections de 2017 !!(présidentielle et législative) Alors l'immigration, une chance pour la France ??....pour quelques bobos en mal de pub, quelques penseurs philosophes à la vue basse, incapables de se projeter à 10/20 ans, quelques utopistes probablement humanistes....surtout avec l'argent des autres ! et foultitude d'oublieux des problèmes récurrents des gens d'ici...8 millions de pauvres, 85 000 mal logés, 5 millions de chômeurs/RSA, des milliers qui "émigrent" (un comble !!)...alors l'immigration, une chance pour la France ?...mon cul !!!

Alexandre Marchand le 04/11/2016 à 12:05

Bonjour, je ne suis pas sûr qu'il faille contrôler comme vous le dîtes dans votre commentaire.
Il me semble que l'Afrique a les ressources nécessaires pour passer vers une aire d'urbanisation qui aiderait à stabiliser sa démographie et à permettre un développement de son économie.
Elle a beaucoup de cartes en main. De plus en plus d'études l'aideront à l'avenir à faire les bons choix et à tirer les bonnes solutions.
Il faut simplement que les multinationales ne la voies pas comme une corne d'abondance de ressources mais plutôt qu'elles l'aide à bien se développer.
Ou bien que le peuple Africain leur disent non, si c'est encore possible.

malchair le 03/11/2016 à 18:48

pas mieux :)

Alterophile le 02/11/2016 à 22:04

On ne peut rien souhaiter de mieux à quelqu'un que d'être « un jour » altruiste seconde après seconde, a fortiori s’il agit ainsi pour « l’amour bien compris de Dieu bien compris »

Mais l’altruisme n'est plus de l’altruisme quand il est insuffisamment réfléchi et injuste.

Plus de QUATRE millions d'habitants actuels de la France de vieille ascendance française ou non, , mangeant ou non à leur faim (quand elle ne les tue pas carrément), sont vraiment , entre autres, mal logés. Et il faudrait ajouter à ce nombre la soi-disant « part française » des immigrés dont ont parle beaucoup depuis quelques mois.

Les « Grands Coeurs Accueillants » ( dont on aimerait connaître le train de vie), se préoccupent-ils au minimum parallèlement, mais pas moins, de ces malheureux-là aussi ?

C'est chez eux qu'il faut aider les immigrés en s'  « attaquant » à ceux qui s'enrichissent des causes de leurs drames de types divers et origines diverses, les grosses fortunes britannico-étatsunisiennes et quelques autres en Occident en particulier, sans oublier quelques potentats asiatiques, arabes parfois inclus.

Hélas nos irresponsables politiciens, à quelques rares exceptions près, sont complices, achetés ou non, de ces criminels.

malchair le 02/11/2016 à 21:01

le vrai problème n'est pas que la guerre , l'économie , le climat , mais bien la démographie galopante en Afrique : +500 millions dans 40 ans , d'ou le début de cette vague de migrants ; et si nous ne faisons rien pour contrôler et les aider à repartir chez eux dignement ( avec une formation pour un métier pratique et utilisable sur place par exemple) nous paieront l'addition.