90 % des femmes dans le monde
accouchent à domicile



L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 90 % des femmes dans le monde accouchent à domicile. Mais en France, elles seraient moins de 2 % à tenter l’aventure. Sans doute parce que les sages-femmes qui le pratiquent sont peu nombreuses, environ 60, du fait du montant exigé par les

Le 12 mai 2015
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

90 % des femmes dans le monde
accouchent à domicile

Close

Rejoindre la conversation

RICOLA le 20/05/2015 à 21:22

J'ai accouché en avril 2011 à la maison, (après un premier accouchement en maternité) accompagnée par une sage-femme qui n'avait serte pas les moyens de "s'offrir" une assurance, mais était très professionnelle, sécurisante, consciente et très présente humainement. Ma fille est venue au monde dans son cocon avec son papa, le souvenir de ce moment reste très intime et magnifique.
Cet accouchement totalement en physiologie à libéré en moi beaucoup de choses et m'a ouverte de nouveaux champs de possible.
Je souhaite à toutes les femmes de pouvoir vivre leur accouchement aussi intensément et de ne pas "être accouchée" par quelqu'un, mais bien de sentir en elle ce pouvoir extraordinaire.
Je suis triste aujourd'hui de savoir qu'encore moins de femmes ont la possibilité de le faire ou de pouvoir choisir comment elles souhaitent accoucher.
Nous devrions avoir le choix maternité de niveau différent, maison de naissance, suivit global et continu par la même sage-femme, accouchement à domicile... Pour des naissances physiologiques respectées, des mamans respectées des papas respectés et des bébés respectés aussi.