#7JoursVégane : Et si on se faisait un plateau de charcuteries... végétales ?!
Oui, vous avez bien lu. Plateau de charcuteries. Je devine ce que vous pensez : quel manque de persévérance. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle se jette sur la première boucherie, ou le premier supermarché du coin, pour assouvir une envie urgente de saucisses et de jambons.
Il est vrai que les apparences jouent contre moi. Mais sachez que pourtant, je n’ai pas (encore) renoncé aux principes végétaliens.
Je m’explique, le chorizo, les saucisses et les tranches de salami que vous voyez sur la photo ci-dessus sont en réalité 100 % végétales. Appelés « simili-viandes », ces produits sont un excellent moyen d’adopter des mets végés sans pour autant changer ni ses habitudes, ni ses recettes de cuisine. Idéals pour les « apprentis véganes », ils permettent d’atténuer la sensation de manque suscitée par le passage à une alimentation exempte de nourriture d’origine animale.
Car, en réalité, nous n’avons pas besoin de consommer des animaux pour garantir notre apport quotidien en protéines (soit idéalement 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel, pour le calculer : cliquez ici). L’essentiel des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme qui se trouvent dans la viande et les produits laitiers proviennent … des végétaux consommés par les animaux. Idem pour les poissons, l’Oméga 3 et l’Oméga 6 qu’ils contiennent sont issus des algues ainsi que des proies dont ils se sustentent.
Il n’est pas nécessaire de manger de la viande pour garantir son apport quotidien en protéines. Celles que l’on trouve dans les végétaux contiennent les vingt acides aminés entrant dans la structure des protéines humaines. Les simili-viandes contiennent en outre beaucoup moins de gras saturé et pas de cholestérol, elles sont donc meilleures pour la