Mouvements citoyens

30 000 citoyens contre le géant pétrolier Texaco : l’histoire d’un long combat

Manifestation contre Texaco

Depuis 25 ans, des citoyens équatoriens se mobilisent pour dénoncer les dégâts sur l’environnement et la santé des populations en Amazonie, après l’exploitation pétrolière du géant américain Texaco-Chevron. Une bande dessinée originale, Texaco, parue aux éditions Les Arènes le 27 mars dernier, de Sophie Tardy-Joubert, Damien Roudeau et Pablo Fajardo, raconte ce combat inédit.

« Et pourtant nous vaincrons», sous-titre la bande dessinée Texaco pour relater l’histoire du long combat des plus de 30 000 citoyens équatoriens contre le géant pétrolier américain Texaco-Chevron. A la tête de cette lutte unique au monde ? L’avocat Pablo Fajardo, surnommé le David de l’Amazonie par les médias. Depuis plus de vingt ans, l’Equatorien n’a de cesse de poursuivre son Goliath pour obtenir réparation.

Avec 300 puits forés entre 1967 et 1993, 60 millions de litres de pétrole laissés à l’abandon et 79 millions de litres de résidus toxiques déversés dans la forêt primaire, la multinationale a généré une pollution équivalente à 3 000 fois la marée noire de l’Erika. Une des pires catastrophes écologiques de la planète, parfois qualifiée de « Tchernobyl amazonien ». Les conséquences sur l’environnement sont telles qu’elles ont entachée la santé des habitants, exposés à de nombreux cancers.

 

Des citoyens unis

Décidées à mener une lutte collective, puis guidées par la conviction d’un homme, les communautés touchées par la catastrophe ne lâchent rien. Peuples autochtones et paysans migrants ont réussi à unir leur force dans cette bataille difficile. « Notre union est un véritable succès. Nous nous

Le 18 avril 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

30 000 citoyens contre le géant pétrolier Texaco : l’histoire d’un long combat

Close

Rejoindre la conversation