Soin doudou pour l’hiver par excellence, la chantilly karité-coco permet, avec peu d’ingrédients et en un tour de main, de nourrir et d’hydrater peau de croco et cheveux secs. Économique et 100 % naturel, ce soin onctueux est très agréable à appliquer avec sa texture fouettée. On peut aussi le personnaliser en fonction de ses besoins et de ses envies.
En y ajoutant de l’aloe vera, la chantilly karité-coco devient shealoe, un baume à tout faire qui hydrate et nourrit le corps – particulièrement les zones les plus sèches : mains, pieds, coudes – et les cheveux, en soin avant-shampoing ou en masque. Mieux vaut en préparer une bonne quantité (elle double de volume une fois fouettée), car comme elle convient à toute la famille, elle risque d’être consommée à vitesse grand V !
Temps de réalisation : 15 min
Conservation : au moins 3 mois à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur
Les ingrédients pour un bocal de 400 ml
- 130 grammes de beurre de karité
- 50 grammes d’huile de coco ou de l’huile végétale de votre choix
- 20 grammes d’aloe vera
- optionnel : 3 grammes de fragrance naturelle au choix (à se procurer en magasin spécialisé)
Jetez un œil aux trucs et astuces de Kaizen pour bien choisir vos ingrédients !
Le matériel nécessaire
- un saladier ou un grand bol à bords hauts
- un fouet électrique
- un bocal en verre
- une spatule ou maryse
La recette
1. Placez les 130 grammes de karité dans votre saladier et travaillez-le un peu à la fourchette afin de l’attendrir et d’obtenir une pâte lisse et homogène.
2. Commencez à fouetter le karité au fouet électrique à bonne puissance. Il va blanchir et prendre du volume. Sa texture devient onctueuse et aérée.
3. Versez ensuite doucement vos 50 grammes d’huile de coco liquide et continuez à fouetter.
4. Versez vos 20 grammes de gel d’aloe vera et fouettez, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
5. Versez enfin vos 3 grammes de fragrance (ici : frangipanier) et fouettez une dernière fois.
6. Remplissez votre bocal en vous aidant de la maryse. Étiquetez-le en notant la date de fabrication.
Trucs et astuces Kaizen :
- Bonnes pratiques DIY beauté : bien se laver les mains, désinfecter son plan de travail, son matériel et son contenant à l’alcool à 70° ou à 90° avant de commencer la préparation.
- Bien choisir son beurre de karité : le prendre de préférence pur, bio, non raffiné et sans parfum (son odeur un peu forte peut paraître désagréable à certains, d’où la possibilité d’ajouter une fragrance naturelle). Le beurre de karité nilotica est bien adapté à cette recette : il est doux, très souple, facile à travailler et monte facilement en chantilly.
- Bien choisir son huile végétale : elle doit être de préférence bio, vierge et de première pression à froid. Vous pouvez choisir une autre huile végétale en complément ou en remplacement de l’huile végétale de coco : argan pour le côté mousseux, avocat pour raffermir la peau (parfait pour les soins antivergetures), carotte pour une peau hâlée, amande douce pour réparer les peaux sèches et irritées, calendula pour lutter contre l’eczéma et les coups de soleil, macadamia/noisette/jojoba/sésame pour un toucher plus sec…
- Si votre huile de coco est solide (elle fige au-dessous de 25 °C) : la poser dans son contenant quelques minutes sur un radiateur ou la placer au bain-marie dans un bol d’eau chaude avant de commencer la recette ; elle va se liquéfier rapidement.
- Bien choisir son gel d’aloe vera : il peut être prélevé directement d’une feuille d’aloe vera fraîche et bio (en ôtant l’aloïne, substance jaune-marron toxique et amère contenue dans la sève d’aloe vera) ou acheté en magasin bio (attention à la composition, elle doit commencer par «aloe vera» et non par «aqua»). Le meilleur, selon nous, est l’aloe vera barbadencis miller. Le prendre de préférence avec conservateur, sinon en ajouter un (par exemple : 40 gouttes de cosgard, conservateur cosmétique polyvalent et efficace).
- Pour un effet moins gras : vous pouvez ajouter à votre chantilly un peu de maïzena (10 grammes environ pour cette recette).
- Parfumer sa chantilly : vous pouvez ajouter une fragrance ou encore une huile essentielle, laquelle pourra en outre apporter ses propriétés à votre chantilly. Mieux vaut éviter l’une comme l’autre pour les bébés et les jeunes enfants, afin de limiter les risques d’allergie (précautions habituelles à vérifier pour les huiles essentielles).
- Si la chantilly a du mal à monter : placer le saladier quelques minutes au congélateur ou au réfrigérateur puis recommencer à fouetter. Renouveler l’opération si nécessaire.
- Si votre karité est granuleux : le faire fondre doucement au bain-marie, puis le mettre un peu au frais afin qu’il se resolidifie légèrement, avant de commencer à le travailler au fouet.
- Conseils d’application : Corps → s’enduire de préférence le soir si vous ne voulez pas vous habiller sur une peau un peu grasse – Cheveux → laisser poser sur longueurs et pointes au moins 30 minutes en soin avant-shampoing, voire une nuit entière en masque.
- Conservation : le beurre de karité renfermant naturellement de la vitamine E (antioxydant), il est peu utile d’en rajouter. De même, si votre aloe vera contient un conservateur, vous pouvez vous en passer. Si la chantilly change de couleur ou d’odeur, elle a pu tourner, jetez-la !
Texte et photos : Delphine Dias