Solidarité, de quoi parlons-nous ?
Le mot solidarité, dérivé du latin « solidus » qui définit ce qui est entier, complet et intégral, renvoie également au « devoir moral, résultant de la prise de conscience de l’interdépendance sociale étroite existant entre les hommes ou dans des groupes humains, et qui incite les hommes à s’unir, à se porter entraide et assistance réciproque et à coopérer entre eux, en tant que membres d’un même corps social.[1] »
Si le concept de solidarité irrigue une certaine partie de notre Etat de droit et a été cuisiné à pas mal de sauces (solidarité-washing ?), la précarité est d’autant plus criante en cette période hivernale, et la solidarité reste un pilier important dans notre société, au-delà de toutes convictions ou croyances religieuses.
Kaizen fait le point sur un certain nombres d’initiatives et d’actions que tout un chacun peut entreprendre, à la hauteur de ses ressources et de ses possibilités.
Faire un don
Né il y a 73 ans, le Mouvement Emmaüs ; pionnier en la matière d’économie circulaire, voit le jour afin d’aider les personnes en situation d’exclusion. L’association vient en aide aux personnes démunies en leur permettant de devenir acteurs de leur réinsertion. Les actions d’Emmaüs et de ses bénévoles visent le logement, mais aussi l’emploi et d’autres actions sociales. S’il est possible de faire un don financier (https://soutenir.emmaus-france.org/b/mon-don), il est aussi possible de donner des objets et d’acheter des objets pour ancrer un nouveau mode de consommation, responsable et solidaire.
On pense aux Restos du Cœur : créée en 1985 par Coluche, les Restos sont au départ une cantine gratuite ouverte aux plus démunis. Dès la première campagne hivernale en 1985, les Restos serviront 8,5 millions de repas. Aujourd’hui, entre l’année 2023 et 2024, les Restos ont servi plus de 163 millions de repas et accueillis plus de 1,3 million de personnes. Faire un don est très simple via leur site (https://dons.restosducoeur.org/particulier/~mon-don?_cv=1). Par ailleurs, d’autres actions peuvent être entreprises pour soutenir les Restos du Cœur, comme devenir bénévole d’un jour (ou plus).
La Croix-Rouge aide des milliers de personnes en situation de vulnérabilité sur les aspects non seulement financiers, mais aussi administratifs, réinsertion sociale. Avec son épicerie solidaire, par exemple, elle permet aux personnes de toucher pour 4 euros un panier de courses d’une valeur de 40 Euros. Les boutiques de vêtements à prix solidaires sont un autre exemple du type d’aide dont l’association a besoin. Retrouvez la possibilité de faire un don et d’autres actions de soutien ici : https://www.croix-rouge.fr/je-donne
Penser Noël autrement en devenant bénévole
Que ce soit pour l’une des trois associations citées plus haut (Emmaüs, Les Restos du Cœur, et La Croix-Rouge) ou pour une association locale près de chez vous, donner de son temps est aussi une autre façon d’être solidaire et de porter une assistance directe.
Par exemple, le site gouvernemental https://www.jeveuxaider.gouv.fr permet de trouver des associations près de son lieu de vie dans lesquels vous pouvez devenir bénévole.
France Bénévolat permet également de rechercher une mission et de devenir bénévole :
https://www.francebenevolat.org/benevoles
Participer à un événement solidaire
Certaines associations organisent des événements à vocation solidaire, comme Emmaüs avec son premier marché de Noël de l’upcycling. Cet événement, qui dure du 20 novembre au 31 décembre, permet d’acheter des objets upcyclés, c’est-à-dire transformés pour donner naissance à un nouvel objet complètement unique. Toutes les informations peuvent être retrouvées sur le site de l’association, ou ici : https://emmaus-france.org/agenda/studio-emmaus-organise-son-premier-marche-de-noel-de-lupcycling/
Le site infolocale.fr permet aussi de trouver un événement solidaire près de chez vous ! https://www.infolocale.fr/evenements/rubrique-convivialite-et-partage/categorie-social-et-solidaire
Privilégier des cadeaux de Noël issus de l’économie circulaire
Que ce soit sur un événement (comme le Upcycling Christmas Market d’Emmaüs) ou dans une boutique solidaire, acheter un objet dit de « seconde-main » ou tout simplement issu d’ateliers solidaires est une façon différente de consommer, et un acte citoyen. Le site du Label Emmaüs permet de trouver une boutique solidaire près de chez vous, tout comme la Croix Rouge: https://www.label-emmaus.co/fr/nos-boutiques/ et https://www.croix-rouge.fr/j-achete-solidaire/boutique-solidaire.
[1] Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales